Après Merkel, le chancelier allemand idéal serait Kurz. Mais il est autrichien.
Dans la Neue Zürcher Zeitung, un ancien rédacteur en chef de la Bild-Zeitung, Hans-Hermann Tiedje, explique pourquoi Angela Merkel aurait intérêt à se retirer sans trop faire de bruit et à faire place à un successeur. Mais quel successeur ? Elle a fait le vide autour d’elle. Une autre personnalité de langue allemande tient le haut du pavé. Il n’a que 31 ans, est lui aussi chancelier et assume avec brio ce rôle, dans un pays qui a depuis depuis peu la présidence de l’Union européenne. Il appartient à un parti frère de la CDU de Merkel. Ce serait le successeur idéal, s’il n’était pas autrichien.
https://www.nzz.ch/meinung/merkel-und-ihr-schattenmann-ld.1411764
Traduction (Claude Haenggli) : Nous avons deux chanceliers de langue allemande. l’un à Berlin, l’autre à Vienne. Sebastian Kurz incarne le renouveau, la confiance, la dynamique, l’élégance et la fermeté. Angela Merkel est le symbole de l’immobilité et de la bureaucratie, bien qu’à un haut niveau. Comparons les deux. Merkel, à l’automne de sa carrière, n’est plus à décrire. Par opposition, Kurz, qui est de haute taille, d’apparence souveraine, est trouvé sympathique même par ses critiques et maîtrise bien la langue allemande. Si Kurz était allemand, il serait déjà chancelier ou en passe de le devenir. Malheureusement, il est autrichien. Qui sera le Kurz allemand ?
Claude Haenggli, 21.8.2018
Tout comme en France suite aux exploits de DSK qui était le futur président de l’holigarchie, ils ont du mettre en avant Hollande qui était un choix par défaut, puis sortir du chapeau un Macron, la même mafia doit trouver en Allemagne une autre marionnette pour remplacer la très bolchevique Merkel. Espérons que les allemands sauront y voir clair…
Elle, lui, ou quelqu’un d’autre, quelle importance. De toute façon ce sera un pion qui aura juré fidélité.