Le pont « Morandi » de Gênes et Benetton
Selon le témoignage d’un journaliste du quotidien La Verità, la famille Benetton, propriétaire de la marque connue pour ses affiches pro-immigration et principale actionnaire de la société qui gère les autoroutes italiennes, aurait organisé, le jour suivant la catastrophe du pont « Morandi » de Gênes, une fête avec 90 invités à Cortina d’Ampezzo. Cette « grill-party » s’est tenue sur le pré devant la villa de Giuliana Benetton et en présence de ses frères Luciano, Gilberto et Carlo. On comprend mieux pourquoi, lors de la cérémonie funéraire pour les victimes, les représentants du nouveau gouvernement italien ont été acclamés et ceux de l’ancien, du même bord que les Benetton, ont été hués. On parle maintenant de retirer la concession pour les autoroutes à la société Aspi, qui avait des rapports étroits avec le parti démocrate lorsque celui-ci était au pouvoir, notamment du temps de Romano Prodi l’« européen ». Aspi est aussi propriétaire de l’aéroport de Nice en France.
http://www.affaritaliani.it/cronache/genova-i-benetton-non-saranno-condannati-per-il-disastro-556114.html
Traduction (Claude Haenggli) : Que les Benetton puissent être condamnés selon la loi est impossible. C’est pourquoi la seule possibilité qu’a le gouvernement de punir les vrais responsables, ceux qui se sont enrichis sur le dos des contribuables, est de retirer la concession à l’actionnaire de référence d’Aspi. Quel qu’en soit le prix.
Cordialement
Claude Haenggli, 19.8.2018
des ponts Bénétombe sont très répandus en Europe faites attention!!
Une analyse à de la catastrophe génoise par Aurelio Muttoni, directeur du Laboratoire de construction en béton à l’EPFL est parue dans le journal Le Temps (à voir sur leur site). Sa lecture permet de se faire une opinion dépassionnée et compétente de la situation.
La privatisation des services publiques c’est la privatisation du pouvoir
Cet épisode montre bien que le temps est arrivé de choisir entre: le maintien du train de vie tant bien que vaille et la fameuse croissance qui n’est là que pour enrichir certains et piller les ressources de la planète sans aucun discernement. L’alliance entre progrès technique et finance fait que la création d’emplois ne sera jamais suffisante. Ajoutez les migrations encouragées qui ne riment à rien sauf encore à l’enrichissement d’une minorité et à la destruction à terme de ce qui fonctionne à peu près et vous avez le mur qui apparaît au fonds de l’impasse. Sans changement majeur de philosophie, que de désillusions nous attendent!
Dénigrer la famille Benetton est une chose mais la considérer comme unique propriétaire et responsable de la triste catastrophe de Gêne est un raccourci de mauvais journaliste. La société “Autostrade per l’Italia” (ASPI) qui détient notamment la concession pour l’autoroute qui traverse Gênes est détenue à 88.06% par la société Atlantia qui possède qui gère également des routes et des aéroports sur plusieurs continents. La société Sintonia (Edizione) en détient 30.25%, cette société appartient à la famille Beneton, donc la famille B. détiennent finalement une participation financière de 26.6% dans ASPI. Ces éléments sont tirés du rapport annuel 2017 d’Atlantia. Selon moi, une des causes du problème est que les investissements de ASPI sont allés plutôt vers de nouvelles constructions que vers l’entretient des autoroutes existantes. Négliger l’entretient des ponts et chaussées est usuel dans beaucoup de pays. Par exemple: le tronçon d’autoroute Lausanne-Vevey a du être réparée en urgence lorsque la Confédération en a repris l’entretient car le canton de Vaud n’avait rien fait lorsque c’était sa responsabilité. Si nous revenons en Italie, le gouvernement a naturellement intérêt à trouver un bouc émissaire afin d’éviter d’attirer l’attention sur sa co-responsabilité. Civilement, il est évident que la société concessionnaire est responsable à 100%, pénalement les victimes peuvent toujours essayer d’attaquer les administrateurs. Maintenant il faut reconstruire cette autoroute, pour cela Atlantia me parait la seule capable, retirer la concession n’est sûrement pas la bonne solution: cela prendra des années de procédure et coûtera beaucoup au gouvernement et pendant ce temps il ne se passera rien. Le coûts des dommages et la remise en état va déjà pénaliser fortement Atlantia mais se priver de ses compétences et de ses moyens financiers ne serait pas une bonne solution. Pour terminer: une pensée pour les victimes décédées et beaucoup de courage aux survivants.
Dans quel beau monde nous vivons.. United colors et tutti quanti. 🙁
génial (en minuscule)