Suède : 80 voitures brûlées Göteborg à un mois des législatives (VIDEO)

post_thumb_default

 

Près de 80 voitures ont été incendiées dans la nuit de du 13 au 14 août dans l'ouest de la Suède, d'après les autorités qui ont annoncé avoir arrêté deux personnes et soupçonnent une attaque coordonnée à moins d'un mois des législatives. Les faits se sont produits dans la soirée du 13 août à Göteborg, la deuxième ville de Suède, dans une vingtaine d’endroits différents, a précisé la police suédoise.

Deux personnes âgées de 16 et 21 ans ont été arrêtées dans la matinée du 14 août. Le mobile reste toutefois inconnu, ont fait savoir les autorités, qui parlent d'incidents coordonnés via les réseaux sociaux. Il n'y a eu aucune victime.

«Vous détruisez vos propres chances, vos parents et vos quartiers»

«Nous n'avions encore jamais vu autant de voitures incendiées», a déclaré Hans Lippens, porte-parole de la police à l'AFP. Ces incidents ont suscité de vives réactions dans la classe politique suédoise, alors que la campagne pour les élections législatives du 9 septembre bat son plein. «Je suis en colère. Ma question [aux auteurs] est : qu'est-ce que vous êtes en train de faire ?», s'est insurgé le Premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven, candidat à sa propre succession, au micro de la radio publique suédoise.

«Vous détruisez vos propres chances, vos parents et vos quartiers», a-t-il ajouté, précisant que les incidents semblaient «très coordonnés, presque comme une opération militaire». «La Suède tolère cela depuis trop longtemps. Cela doit cesser maintenant», a quant à lui écrit Ulf Kristersson, chef du parti conservateur et candidat aux législatives, sur son compte Facebook.

En février 2017, deux jours après les déclarations controversées du président américain Donald Trump associant immigration et criminalité en Suède, des émeutes avaient éclaté à Rinkeby, dans la banlieue nord de Stockholm, dont la population est à 90% d'origine étrangère. Des dizaines de jeunes ont affronté la police à coups de jets de pierres, après l'arrestation d'un trafiquant de drogue présumé. Des voitures avaient également été incendiées et des magasins pillés.

Lire aussi : Une Suédoise refuse de prendre place dans un avion pour empêcher l'expulsion d'un Afghan (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Ne t’inquiète pas, tu vas vite t’habituer… «Nous n’avions encore jamais vu autant de voitures incendiées», a déclaré Hans Lippens, porte-parole de la police à l’AFP

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.