Quand France 2 accuse à tort Vladimir Poutine de chasser le tigre (VIDEO)

post_thumb_default

 

Sur Twitter, ce 13 août, France 2 a plaidé l'«erreur involontaire» à propos d'un commentaire erroné sur un cliché montrant Vladimir Poutine au côté d'un tigre, la chaîne assurant qu'il ne s'agissait pas d'une «fake news».

Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir.

— France2ServicePresse (@France2_Presse) 13 août 2018

Dans une séquence du journal télévisé de 20h de France 2 du 10 août 2018, consacrée aux photographies de vacances de certains chefs d'Etat, la journaliste Valerie Astruc décrit, entre autres, les activités de Vladimir Poutine à qui elle décide de décerner «la palme». Une récompense qu'elle lui accorde en raison, notamment, d'une activité aussi spectaculaire que controversée : la chasse au tigre. «C'est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés», déclare ainsi la journaliste. Mais pour épingler la «propagande» de Moscou, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n'importe quoi ?

Car les images mises en avant par la journaliste ne correspondent en rien à la description qu'elle en fait. Si on y voit le président russe au côté d'un tigre, l'image est un cliché datant de 2008 mettant en valeur un programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l'inverse, donc, d'une chasse au fauve... En mars 2015, ainsi, 20 Minutes commentait en ces termes le cliché de Vladimir Poutine et le tigre : «Sur cette photo, [Vladimir Poutine] passe un collier muni d'un GPS à un individu âgé de cinq ans, dans la réserve de l'Académie des Sciences de Russie du Grand Est.»

La description erronée de la journaliste de France 2 peut être visionnée en ligne, via un cours extrait vidéo diffusé par un internaute sur Twitter.

#FakeNews@France2tv & @jbmarteau récidivent. Cette fois-ci, ils nous racontent que Poutine chasse le tigre ! ?
L'image à l'écran provient d'@abcnews... mais ils n'ont pas dû lire l'article.
"The tiger, called Boris, was released [...] by Vladimir Putin".https://t.co/sqrD3ll0MYpic.twitter.com/AF11GbwyLx

— Vincent Castella #15520 (@CastellaVincent) 11 août 2018

Il est à noter que l'article en ligne correspondant à ce sujet télévisé, mentionnant «les vacances surprenantes des chefs d'Etat», a été retiré du site de France 2. L'équipe de RT France a néanmoins réalisé une capture d'écran de cette page, avant que son URL ne devienne inaccessible, dans la matinée du 13 août.

Quand France 2 accuse à tort Vladimir Poutine de chasser le tigre (VIDEO)
Capture d'écran réalisée par l'équipe de RT France de l'article de France 2 consacré aux «vacances surprenantes des chefs d'Etat».

Propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaires

Outre des internautes, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a relevé la bévue de la chaîne publique française à heure de grande audience. Dès le lendemain du JT en question, il a en effet raillé, sur Facebook, «l'exploit de la direction politique de France 2», n'hésitant pas à fustiger «la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaires».

Ce 13 août, la cellule «anti-fake news» de Libération, Checknews, s'est penchée sur cette séquence. Dans un article intitulé «Non, Poutine ne chasse pas le tigre pendant ses vacances», le quotidien qualifie l'affirmation de France 2 de «vielle intox».

WWF salue l'engagement de Poutine pour la préservation des tigres de Sibérie

En 2015, l'ONG WWF, qui se consacre à la protection de l'environnement, rapportait que le nombre de tigres de Sibérie avait augmenté de 10% dans la dernière décennie. Partant, l'ONG internationale avait salué les efforts des autorités russes : «C’est un succès dû à l’engagement politique de la Russie et au remarquable dévouement des gardes forestiers et des écologistes qui ont travaillé dans des conditions très difficiles.»

Vladimir Poutine soutient le programme national de préservation du tigre de Sibérie, en 2008

Le programme national de préservation du tigre de Sibérie a été lancé par le gouvernement en collaboration avec l'association russe Amur Tiger Center et WWF, et concerne quelque 150 000 kilomètres carrés. Environ 2 000 employés et spécialistes y contribuaient, selon des informations de 2015.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par MTR le

    et bien sur aucune sanction pour “faute professionnelle grave” contre les CRASSEUX à l’origine de l’info, mais certainement une “légion du déshonneur” qui se profile à l’horizon….

  2. Posté par Diablotin le

    Ça n’est pas la première fois que les médias français utilisent ces images de Poutine qui a mis en place un programme de protection des tigres de Sibérie en disant qu’il chasse le tigre. Ignoble désinformation, cela en dit long sur la dictature qui règne en France et ailleurs en Europe. Ces médias mentent en permanence, leur mission, la propagande dictée par leurs maîtres!

  3. Posté par Anna le

    “Avec France 2 la propagande anti-russe ne prend jamais de congés»,

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.