Quand les islamistes de Barcelone préparaient leur attaque le sourire aux lèvres

L'un sourit avec un gilet d'explosifs autour des reins, d'autres assis sur le sol confectionnent des explosifs: des clichés des djihadistes en pleins préparatifs avant les attentats meurtriers d'août 2017 en Catalogne ont été publiés lundi par la presse espagnole.

Sur ces images, on peut également apercevoir certains d'entre eux remplir des cylindres paraissant être des enveloppes pour explosifs avant de les fixer sur des gilets. Sur une autre, on peut voir l'un d'entre eux sous la Tour Eiffel.

Tout sourire
Un cliché représente Younes Abouyaaqoub, le sourire aux lèvres avec un gilet d'explosifs sur le corps. Il conduisait la camionnette qui a fauché les passants le 17 août sur les Ramblas à Barcelone, la ville la plus touristique du pays.

Images retrouvées
Selon le quotidien La Razón, ces images étaient dans une pièce où se trouvaient également des images vidéo. Elles ont été récupérées par les enquêteurs dans les décombres d'une maison située à Alcanar, à 200 km au sud-est de Barcelone, où le groupe confectionnait des explosifs.

Changement de plan
Une explosion est survenue le 16 août dans cette maison, tuant deux djihadistes et privant leur groupe d'explosifs, les contraignant à changer leur plan. Un jour plus tard, une fourgonnette conduite par Abouyaaqoub fonçait sur les Ramblas de Barcelone et, quelques heures plus tard, le scénario se répétait à Cambrils, une autre localité de la côte catalane.

Seize personnes au total ont péri et 120 ont été blessées. Ces attentats ont été revendiqués par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Dialogues retranscrits
La Razón publie également la transcription de dialogues entre les djihadistes où ils se moquent de leurs futures victimes ou se vantent de leurs actes à venir. "Allah nous a choisis parmi des millions d'hommes pour vous faire pleurer du sang", s'exclame l'un d'entre eux, identifié comme Omar Hichamy.

Huit membres tués
Huit membres de la cellule djihadiste sont morts, six abattus par la police et deux, dont l'imam marocain Abdelbaki Es Satty, considéré comme leur chef de file, dans l'explosion d'Alcanar. Deux autres sont en détention provisoire dans l'attente de leur procès à Madrid et deux suspects sont en liberté surveillée.

7sur7.be

3 commentaires

  1. Posté par sitting bull le

    @ Anna « réveiller les Espagnols » ben Non puisqu ils continuent a en faire rentrer depuis que l Italie a fermer ces ports

  2. Posté par Anna le

    Espérons que cela va réveiller les espagnols

  3. Posté par Maurice le

    Que Dieu élimine tous ces islamistes, sur toute la surface de la terre !
    Afin que ceux qui, tels des George Soros, veulent les utiliser pour déstabiliser des pays, se retrouvent devant un désert.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.