Manipuler l'opinion en sous-entendant qu'elle est manipulée :
"Près de la moitié des tweets sur l’affaire Benalla ont émané de comptes Twitter «pro-Mélenchon», «pro-Rassemblement national» et «russophiles», dont certains sont automatisés, selon une analyse d’EU DisinfoLab, une ONG luttant contre la désinformation.
Avec 4 millions de tweets publiés par quelque 250.000 personnes, l’affaire Benalla a trouvé une résonance «énorme» sur les réseaux sociaux, toutefois «1% des comptes ont publié 44% du contenu», a expliqué vendredi à l’AFP Alexandre Alaphilippe, chercheur au sein de cette ONG, en précisant que ces premiers éléments d’analyse seront complétés une fois l’étude terminée.
Parmi ces quelque 2.600 comptes, «il y a des comptes qui sont à la fois pro-Mélenchon, pro-Rassemblement national», mais aussi «russophiles», certains appartenant à des personnes réelles et d’autres à des comptes «à pseudonymes ou automatisés» tweetant «24 heures sur 24», détaille l’expert.
«Ce sont des comptes qui génèrent du trafic et qui ont la capacité de toucher pas mal de monde. Certains sont impliqués dans tous les débats depuis la campagne présidentielle», ajoute-t-il.
Invité par l’AFP à réagir à l’étude, le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a estimé qu’il y avait «clairement eu une volonté opportuniste d’utiliser une +actualité chaude+ pour accélérer sa diffusion et favoriser une polarisation de l’opinion».
M. Alaphilippe souligne toutefois que des «comptes pro-Macron» ont eux aussi abondamment tweeté sur l’affaire Benalla".
Une tempête dans un verre d'eau qui a heureusement provoqué ironie et mépris :
Bon ok je me rends ! Je suis le compte caché de Gérard Depardieu, empereur de la russosphère, buveur de vodka et hacker amateur, je représente à moi tout seul 110% des tweets sur #Benalla. Mais faut pas exagérer, "j'ai beau être pas trop con, j'suis quand même pas un ordinateur". https://t.co/NzGbdwNOzG
— Dadou (@Dadoudidonk) 4 août 2018
Ok j'avoue : j'ai beaucoup tweeté pendant l'affaire #BenallaMacron, or le russe est ma seconde langue. J'ai même continué à l'étudier en prépa à H4 sans y être contrainte... Coïncidence? Je ne crois pas. https://t.co/MgADvp0Ugn pic.twitter.com/1chiyXwyap
— Aude Lancelin (@alancelin) 4 août 2018
Alexandre Benalla, de son vrai nom Benallaeiv, est formé dès son plus jeune âge par le FSB à l'arrogance et à l'usurpation de droits. Il est infiltré à l’Élysée afin de faire du tort au Président Macron. Le 1er mai 2018, l'opération "Mets ton brassard Police" est déclenchée.
— Michel Goya (@Michel_Goya) 4 août 2018
Version officielle
➡ Les russes ont tabassé un manifestant
➡ Les russes ont déposés des armes au QG de LREM
➡ Les russes ont fait accélérer le bus des Bleus
➡ Les russes ont fourni un passeport diplo et accès H à un colonel-bagagiste
➡ Les russes ont mis fin à l'enquête.
Etc— Weatherboy (@Weatherboy_fr) 4 août 2018
#AffaireBenallaMacron Nouveau plan com' de l'Elysée: en faire des tonnes sur l'activité de comptes Twitter "russophiles", pour tenter de changer de sujet.
=> Rester sur l'essentiel:
1) #Benalla a usurpé la fonction de policier et tabassé des manifestants.
2) #Macron l'a couvert.— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) 4 août 2018
Extrait de: Source et auteur
Texte intéressant!
Il est certain qu’en matière de manipulation, les vertueux et intègres gauchos ont des leçons à nous donner.
Fillon torpillé il y a 16 mois, ce n’était pas téléguidé puisque seule la droite ostracise, magouille, stigmatise et fraude. Ce n’étaient que les triomphes de la vérité et la justice grâce à du journalisme indépendant.