Après les avoir secourus, la Tunisie souhaite expulser les 40 migrants du Sarost 5

post_thumb_default

 

Alors que Tunis avait interdit durant deux semaines au Sarost 5 d'accoster dans ses ports, le navire de commerce battant pavillon tunisien accostait le 1er août à Zarzis, dans le sud-est du pays, la Tunisie acceptant finalement d'accueillir les migrants pour des raisons humanitaires.

Originaires d'Afrique subsaharienne, d'Egypte et du Bangladesh, les rescapés avaient rapidement été transférés au centre d’accueil du Croissant Rouge tunisien à Médenine, comme le précise le Huffington Post Maghreb.

Ainsi, Mongi Slim, président du croissant rouge tunisien à Médenine a affirmé que les rescapés «se port[aie]nt mieux» alors que «le Croissant Rouge a pris les mesures nécessaires pour leur apporter de l’assistance médicale», expliquant : «Nous avons fait des visites médicales sur place, nous leur avons apporté nourriture et vêtements. La situation sanitaire s’est beaucoup améliorée par rapport aux premiers jours.»

Nous sommes en contact avec les différentes ambassades en Tunisie pour procéder au rapatriement des rescapés

Selon des propos de Khemaies Jhinaoui, ministre tunisien des Affaires étrangères, rapportés par le Huffington Post Maghreb, la Tunisie a informé les ambassades concernées qu'elle envisageait un futur rapatriement des migrants recueillis : «Nous sommes en contact avec les différentes ambassades en Tunisie pour procéder au rapatriement des rescapés», a-t-il déclaré le 2 août lors d'une conférence de presse.

Partis de Libye à bord d'un bateau pneumatique, les 40 migrants s'étaient perdus en mer durant cinq jours avant d'être repérés, à une date non précisée, par le navire Caroline III envoyé par un centre de secours maltais. Cependant, après les refus de prise en charge exprimés par Malte, l'Italie et la France, les migrants avaient finalement été secourus en zone maltaise par le navire tunisien Sarost 5.

Si les migrants avaient refusé, dans un premier temps, d’entrer sur le territoire tunisien en espérant être accueillis à Malte ou recueillis par un bateau de sauvetage appartenant à une ONG européenne, d'après les informations de la chaîne de télévision tunisienne Nessma, des associations avaient demandé au gouvernement tunisien de les secourir au vu de l'urgence de la situation.

Lire aussi : Un navire italien reconduit des migrants en Libye pour la première fois depuis 2009

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.