France. Après la rixe à Alençon, des Afghans fuient la ville craignant des « arabes armés »

Une quinzaine d’hommes ont essayé de prendre le train direction Caen, ce vendredi 3 août en fin de matinée. Ils ne se sentent plus en sécurité après l’affrontement qui a fait un mort et une dizaine de blessés, mercredi.

Vendredi 3 août, 11 h. Une quinzaine d’Afghans – des hommes plutôt jeunes, demandeurs d’asile – attendent sur le quai de la gare d’Alençon. Certains discutent, debout. D’autres sont assis, adossés à un sac-à-dos ou un sac de courses dans lequel ils ont réuni toutes leurs affaires. C’est leur seul bagage.

Ils veulent fuir la ville, direction Caen. Laisser la violence derrière eux, une nouvelle fois. Mercredi, une rixe a éclaté entre eux et « les Arabes » , comme ils les appellent. « Des Marocains, des Turcs » , mais aussi « des Soudanais » . L’affrontement a fait un mort et une dizaine de blessés à Perseigne, un quartier d’Alençon classé prioritaire.

(…) « Je préfère dormir dans la rue »

Tous racontent que jeudi soir, deux voitures « remplies d’Arabes armés » se sont garées devant l’ancien hôtel où ils sont logés. « On a appelé la police. » Mais le mal est fait : les Afghans ne se sentent plus en sécurité. « On était bien à Alençon, on a reçu de l’aide, mais je préfère dormir dans la rue à Caen où les policiers sont plus nombreux plutôt que de rester ici jusqu’à ce qu’on vienne me tuer. »

Pour la police, le conflit n’est pas si simple que les Afghans le laissent entendre. Il s’agirait de deux groupes qui s’affrontent, et l’un a pris l’ascendant sur l’autre. La preuve : parmi les blessés qui sont toujours à l’hôpital d’Alençon, les deux communautés sont représentées, même s’il y a davantage d’Afghans.

Ouest-france.fr

7 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    @ sitting bull

    Ils se prétendent supérieurs car ils clament qu’ils sont perses. Alors que pour nous, ce sont des musulmans comme les autres.

  2. Posté par miranda le

    @ Michel.
    Tout est dit. MERCI.
    Ainsi on voit que ces chances pour la France issus de la même religion d’amour, faisant partie d’une communauté de 57 pays, ne sont pas dans la possibilité de s’entendre avec leurs co-religionnaires. Ainsi nous découvrons qu’entre eux il y a des tensions dues aux “différences culturelles”.
    Quelle découverte tout de même pour nos politiques quand ils s’en apercevront!!!

    Quant à nous, il nous est quotidiennement asséné que nous ne sommes pas assez accueillants, alors que nos villes sont maintenant sur-investies par “les différences”.

  3. Posté par sitting bull le

    ben ils oublient une chose c est que les Afghans sont de même origine que les « arabes » qu ils fuient …

  4. Posté par Rébellion le

    @Michel. Très bonne idée monsieur. Chacun doit rentrer dans son bled. Moi, je l’ai fait également et je ne regrette pas tellement. Originaire de la Roumanie, j’ai vécu en Suisse pendant 16 ans. J’ai travaillé, j’ai étudié, j’ai appris le français( d’une manière modeste mais quand même)
    Il reste encore des bonnes choses au pays de dori et j’ai eu le bonheur de connaître de gens travailleurs et du bon cœur. Ça existent heureusement encore, avant qu’ils seront recyclés par du sang neuf.
    Ayant perdu l’apart et ai été tabassé par des dealers , l’unité du logement Lausanne et asloca m’ont amené la révélation. Cassé toi pauvre citoyen suisse. Merci aux autorités lausannoises. Sont si aimable si dispo à écouter(téléphonique). Donc voilà je suis de même avis. chacun chez soi. On doit accepter notre sort et porter notre croix( quoique le christianisme me laisse indifférent comme toutes ces idéologies au nom d’un illusoire sauveur) maintenant le moment est venu quand chacun doit se sauver soi même. Sil trouve des vrais alliés tant mieux. Meilleures vœux. Je respecte profondément la vraie civilisation ouest européenne. Et il faut préserver ce qu’il y a du bon. Bonne chance.

  5. Posté par Michel le

    Exceptionnellement, je pense ressentir une certaine compassion pour ces malheureux Afghans.
    J’apprends donc, qu’en France, nous avons des “Arabes armés”. C’est tellement incroyable que j’en suis tout estransiné !
    Et en plus ils disent qu’il y avait des Turcs, des Marocains et des Soudanais…
    Mais pour les Soudanais, comment des Afghans peuvent-ils “reconnaître” des Soudanais.
    Ce n’est quand même pas à cause du ton de leur carnation ?
    Car, la bien-pensance, et sa cohorte de “pas racistes”, interdit de décrire une personne à l’aide de couleurs (blancs, jaunes, n…) . Mais justement, c’est quand même compliqué car, dans ce cas, celle évoquée n’est pas une couleur , tout le monde sait que cela correspond en réalité… à l’absence de couleur ! (Cela peut rendre un peu “déséquilibré” quand on y pense…)
    De plus, il serait très mal vu de la part des associations de défense de “qui vous savez”, de décrire certaines personnes d’après leur faciès. Donc je pense que ces Afghans sont racistes.
    L’Etat Français importerait donc des racistes sur notre territoire, quelle infamie !
    Et, ce ne serait pas un simple “sentiment d’insécurité”, qu’ils ont ressenti. Ils sont persuadés, sûrs “qu’ils vont venir les tuer”. Ils devraient lire nos médias, cela les rassurerait. Car nous aussi, les sous-chiens , nous commencions à nous croire en danger – que nous étions donc ignorants ! – . Mais nous commençons enfin à assimiler la pédagogie de nos saints médias bien-pensants ; Comme ils nous le serinent régulièrement, bientôt, les vols, les viols, les égorgements, les attentats, ne vont éveiller chez les Français que des “sentiments d’insécurité”, pas de “peur d’être tué” comme pour ces ignorants d’Afghans…
    De plus, pour que ses sentiments d’insécurité se vaporisent , nous avons découvert la parade : Il suffit de faire des tours de magie (comme en Afrique !) mais à la française bien sûr, chez nous c’est marche blanche, dépôt de nounours et allumage de petites bougies, mantra “vous n’aurez pas ma haine”… La force tranquille à la “tonton” donc.
    Il y a eu un mort quand même, alors ces pauvres migrants qui sont tellement stressés ont dû fuir direction Caen. Ce sont les Caennais qui vont être contents de les voir débarquer .Un peu d’exotisme dans leurs rues leur fera du bien à ces “blancos” (Valls)…
    Oui, reconnaissons-le, la République Française, garante de la sécurité de toute personne se trouvant sur le territoire national et surtout, de celle de pauvres migrants, a failli.
    Oui, soutenons-les, aidons les à retrouver la sécurité.
    Demandons à notre Gouvernement de faire un geste : un charter pour l’Afghanistan, et pendant le vol, un suivi psychologique bien sûr.
    p.s. : Je ne comprends pas bien, car cela semble tellement compliqué : Les Afghans, les Marocains, les Turcs et les Soudanais, sont bien issus de pays musulmans ?
    Alors, pourquoi viennent-ils se castagner chez nous, pays aux racines chrétiennes ?
    Ils disent “J’ai l’impression de revivre des scènes que j’ai connues dans mon pays… Est-ce que ça va devenir comme en Afghanistan ici  ? ”
    Alors là, Moi je ne suis pas d’accord car il y a une solution toute simple : Chacun chez soi, retour au pays .
    Est-ce trop demander à ceux qui gouvernent le navire FRANCE ?

  6. Posté par fred le

    quand c’est entre eux, ça me va ! j’en redemande.

  7. Posté par Münchhausen le

    Je les comprends … . Moi aussi j’ai été tabassé à Lausanne , mais avec la différence que les autorités ont invité leur citoyen de quitter la Suisse. Quelle préoccupation pour l’intégrité des citoyens suisses. Merci aux autorités. Dans mes intentions mesquins j’aurais voulu y rester. C’EST bien d’avoir des bons conseils. On se sent comme à l’orp.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.