Syrie : enfin des opérations humanitaires franco-russes !

post_thumb_default

 

C’est une première : alors qu’aucun pays occidental n’avait jusqu’alors collaboré avec la Russie, le président français Emmanuel Macron et le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, sont tombés d’accord pour mettre en place une opération humanitaire conjointe à destination de la Ghouta orientale (Syrie), ex-enclave rebelle reconquise en avril par le régime de Bachar el-Assad.

« Dans le cadre de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies, ce projet a pour objectif de permettre un meilleur accès de l’aide aux populations civiles », indique-t-on au ministère français des Affaires étrangères. « L’assistance humanitaire est une priorité absolue. Elle doit être dispensée selon les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, partout sur le territoire syrien sans exception, où le droit international humanitaire doit être pleinement respecté », ont par ailleurs précisé dans un communiqué commun les deux pays.

A la suite de cet accord, survenu lors de la Coupe du monde de football entre les deux chefs d’Etat, un avion-cargo russe a décollé vendredi dernier de Châteauroux, chargé de 50 tonnes de matériel médical et de première nécessité fournis par la France (aide qui s’élève à 400 000 euros), direction la base militaire de Hmeimim, en Syrie. Le tout sous la supervision de l’ONU.

« Les Russes sont intervenus de manière très décisive pour que les autorisations soient délivrées » et que l’aide soit acheminée « dans des délais décents », assure-t-on au Quai d’Orsay, en précisant que la France a obtenu des « garanties » de la Russie pour que le régime ne fasse pas obstruction à l’acheminement de l’aide et pour éviter toute « récupération politique et tout détournement » du matériel acheminé.

Contrairement à son prédécesseur, François Hollande, qui avait fait du départ de Bachar el-Assad un préalable à l’ouverture de négociations, Emmanuel Macron resserre les liens franco-russes. Un réchauffement des relations franco-russes qui, s’il ne fait pas l’unanimité, redore le blason de la France sur la scène politique internationale. Face aux critiques de ceux qui estiment que la France perd son crédit en Syrie en y légitimant l’offensive de la Russie aux côtés de Bachar el-Assad, Paris se défend de valider d’une quelconque manière une « pax russia » en Syrie. « Ce n’est pas un coup politique, c’est une opération humanitaire », assure-t-on au Quai d’Orsay.

Photo : Un Antonov 124 chargé de 50 tonnes de médicaments est parti de Châteauroux.

Cet article Syrie : enfin des opérations humanitaires franco-russes ! est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.