C’est une première : alors qu’aucun pays occidental n’avait jusqu’alors collaboré avec la Russie, le président français Emmanuel Macron et le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, sont tombés d’accord pour mettre en place une opération humanitaire conjointe à destination de la Ghouta orientale (Syrie), ex-enclave rebelle reconquise en avril par le régime de Bachar el-Assad.
« Dans le cadre de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies, ce projet a pour objectif de permettre un meilleur accès de l’aide aux populations civiles », indique-t-on au ministère français des Affaires étrangères. « L’assistance humanitaire est une priorité absolue. Elle doit être dispensée selon les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, partout sur le territoire syrien sans exception, où le droit international humanitaire doit être pleinement respecté », ont par ailleurs précisé dans un communiqué commun les deux pays.
A la suite de cet accord, survenu lors de la Coupe du monde de football entre les deux chefs d’Etat, un avion-cargo russe a décollé vendredi dernier de Châteauroux, chargé de 50 tonnes de matériel médical et de première nécessité fournis par la France (aide qui s’élève à 400 000 euros), direction la base militaire de Hmeimim, en Syrie. Le tout sous la supervision de l’ONU.
« Les Russes sont intervenus de manière très décisive pour que les autorisations soient délivrées » et que l’aide soit acheminée « dans des délais décents », assure-t-on au Quai d’Orsay, en précisant que la France a obtenu des « garanties » de la Russie pour que le régime ne fasse pas obstruction à l’acheminement de l’aide et pour éviter toute « récupération politique et tout détournement » du matériel acheminé.
Contrairement à son prédécesseur, François Hollande, qui avait fait du départ de Bachar el-Assad un préalable à l’ouverture de négociations, Emmanuel Macron resserre les liens franco-russes. Un réchauffement des relations franco-russes qui, s’il ne fait pas l’unanimité, redore le blason de la France sur la scène politique internationale. Face aux critiques de ceux qui estiment que la France perd son crédit en Syrie en y légitimant l’offensive de la Russie aux côtés de Bachar el-Assad, Paris se défend de valider d’une quelconque manière une « pax russia » en Syrie. « Ce n’est pas un coup politique, c’est une opération humanitaire », assure-t-on au Quai d’Orsay.
Photo : Un Antonov 124 chargé de 50 tonnes de médicaments est parti de Châteauroux.
Cet article Syrie : enfin des opérations humanitaires franco-russes ! est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?