Thomas Matter, CN UDC, « Dans le marais bernois » 34, vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Y0R-tmOcCUM
Traduction du dialecte alémanique (Merci à J.-D.Ruegsegger)
Le 25 novembre 2018, vous aurez la possibilité de voter oui à l’initiative pour l’autodétermination. Dire oui afin de préserver votre droit de vote. Voyez mon commentaire à ce propos:
Chers téléspectatrices et téléspectateurs,
Aujourd’hui déjà, j’aimerais vous prier instamment de remplir votre bulletin de vote lors du scrutin du dimanche 25 novembre: votez oui à l’initiative pour l’autodétermination, ceci dans votre propre intérêt. Car sont en jeu notre Constitution fédérale, notre droit suisse et votre droit de vote.
Depuis son verdict abstrus de 2012, le Tribunal fédéral, suivi par la majorité du Parlement, prétend que le droit international prévaut contre le droit suisse, et nous ne devons pas accepter cela.
Si notre pays se porte si bien, c’est parce que les décisions sont prises par le peuple comme instance suprême. Si des juges étrangers et un droit étranger pouvaient rompre notre droit suisse, notre liberté serait alors sérieusement menacée. La démocratie directe est une des causes principales de notre prospérité et de notre liberté. Ne vous laissez dérober votre droit de vote ni par Bruxelles ou Strasbourg, ni par Berlin ou Paris. Les opposants à notre droit de vote sont également les ennemis de notre démocratie directe.
Au cours des débats concernant ce scrutin, vous entendrez beaucoup de mensonges et de propos insensés. Par exemple, que l’initiative pour l’autodétermination contreviendrait aux droits de l’Homme. Pourtant, notre Constitution fédérale garantissait déjà intégralement ces droits alors que les pays voisins connaissaient monarchies, dictatures et guerres mondiales avec des millions de victimes.
Vous entendrez qu’à cause de l’initiative pour l’autodétermination, la Suisse devra résilier de nombreux accords internationaux. Ce serait le cas uniquement si ces accords entraient en contradiction avec notre Constitution fédérale, et cela signifierait que notre Conseil fédéral et notre Parlement auraient conclu des accords inconstitutionnels: actes illicites bien entendu, abandon du serment et des promesses faites sur notre Constitution.
Que vous soyez de gauche ou de droite, le 25 novembre, défendez votre droit de vote. Préservez votre pouvoir décisionnel et ne l'abandonnez pas à une autorité étrangère.
Je vous souhaite un bel été et vous donnerai bien entendu des nouvelles le 1er août.
C’est évident que je voterai oui, et tout mon entourage, mais soudain, à quelques voix près, on verra le vote basculer vers le non, sans que l’on comprenne comment.