Quatre militants associatifs devant la justice pour «aide à l’entrée» de clandestins en France

post_thumb_default

 

Placés en garde à vue ce 17 juillet, quatre militants associatifs comparaîtront le 8 novembre prochain à la barre du tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) pour avoir permis «l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français en bande organisée», selon l'agence Reuters. A leurs côtés figureront trois militants étrangers, un Belgo-Suisse, un Suisse et une Italienne, mis en examen en avril dernier pour les mêmes faits. Ils avaient été placé dix jours en détention provisoire avant d’être remis en liberté le 3 mai dernier. 

Face au juge, ils devront s’expliquer sur leur participation à une marche, le 22 avril dernier, entre l’Italie et la France, qui aurait permis à des migrants de franchir la frontière. Cette manifestation était organisée au lendemain de l’action des militants de Génération identitaire au col de l’Echelle, dont le but affiché était d’empêcher des migrants de pénétrer illégalement en France depuis l'Italie.  

Le 6 juillet dernier, le Conseil constitutionnel a affirmé qu'une aide désintéressée au «séjour irrégulier» ne constituerait pas une infraction à la loi, au nom du «principe de fraternité». Le même jour, le ministère de l’Intérieur avait précisé dans un communiqué que «l’exemption pénale pour l’aide apportée dans un but humanitaire ne d[evait] pas s’étendre à l’aide apportée dans un but militant ou aux fins de faire obstacle à l’application de la loi ou à l’action de l’Etat».

Malgré la décision du Conseil constitutionnel, plusieurs associations d’aides aux migrants ont tenu un rassemblement ce 17 juillet devant la gendarmerie de Briançon pour dénoncer la persistance, selon elles, du «délit de solidarité».

Lire aussi : Né en France, Génération identitaire part à l'assaut du Royaume-Uni

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Oui, oui, mais souvenez-vous que le conseil constitutionnel (ou celui d’État, je ne sais plus), composé de vieilles peaux de harengs socialistes, a décidé que la trahison dont il est question n’était plus même un délit. Vous pensez bien que les quatre énergumènes sortirons indemnes du procès, avec les félicitations du jury. O tempora ! O mores !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.