Malaise autour de l’âge d’une coureuse censée avoir 16 ans aux Mondiaux des moins de 20 ans

LE SCAN SPORT - Une athlète éthiopienne, troisième du 5.000 m aux Mondiaux d'athlétisme des moins de 20 ans en Finlande, affirme avoir 16 ans mais elle paraît bien plus âgée sur certaines photos.

Après deux jours de compétition à Tampere (Finlande), l'Ethiopie pointe au 4e rang du classement des nations avec six breloques. Une performance que le pays africain doit notamment à Girmawit Gebrzihair, médaillée de bronze bronze sur le 5.000 m derrière la Kenyane Béatrice Chebet et sa compatriote Ejgayehu Taye. Sauf que le podium de la jeune athlète a provoqué un certain malaise dans le petit monde de l'athlétisme.

 

 

Sur sa fiche d'identité validée par la Fédération internationale de l'athlétisme (IAAF), Girmawit Gebrzihair est officiellement née le 21 novembre 2001. L'adolescente aurait donc 16 ans. Pourtant, certaines images de la coureuse laissent planer un énorme doute sur la véracité de ces informations. Sur l'une d'entre-elle prise lors des Mondiaux qui se sont ouverts le 10 juillet (voir photo ci-dessus), la coureuse de fond paraît beaucoup plus âgée alors que les participants sont tous censés avoir moins de 20 ans.

Oscar Husillos, spécialiste espagnol du 400 mètres, cinquième aux Championnats du monde d'athlétisme en 2017 à Londres, a relayé l'information et la fameuse photo polémique avec ce commentaire qui en dit long sur son embarras: «Ses enfants et petits-enfants dans les tribunes la voient courir au Mondial des - 20 ans.»

Chargée de vérifier les informations concernant l'état civil de tous les athlètes qui prennent part aux compétitions qu'elle organise, l'IAAF suit depuis 2017 les performances de Girmawit Gebrzihair. La coureuse de fond avait notamment couvert l'année dernière (à 15 ans donc) un 10 km à Addis Abeba en 32'33''. En mai dernier, toujours en Ethiopie, elle avait signé un 9'28''44'' sur 3000 mètres.

Source

Nos remerciements à Wilhelm's Back

5 commentaires

  1. Posté par philippe le

    quelle rigolade, Le sport sert à quoi ,si ce n’est alimenter la corruption .

  2. Posté par Michel le

    Ah, que de phénomènes extraordinaires sont issus de l’Etat Civil africain !
    Ou bien, sont-ce les horreurs d’une nouvelle maladie génétique, mutation vers un autre “autre genre”, de l’horrible progéria, et qui ne semble toucher que les “mineurs”, appartenant à cette multitude de la déferlante africaine ?
    Cette malheureuse “ado” africaine de 16 ans, si douée au sport, est donc, visiblement atteinte par ce terrible mal.
    Il serait donc, droitdel’hommesquement obligatoire et macroniennement habile, que l’avatar de la communication jupitérienne au pouvoir, lui octroie la nationalité française et fasse venir toute sa parentèle afin que celle-ci puisse venir, en toute quiétude, téter le lait de la providence occidentale…

  3. Posté par pépé le moko le

    je commence a comprendre pourquoi les footbaleurs de l’ équipe de France prennent pour épouses de femmes blanches !

  4. Posté par kitty le

    Si cette chose a 16 ans, moi je suis encore en couche-culotte.

  5. Posté par Bussy le

    La première chose serait déjà de définir si c’est une coureuse ou un coureur…… mdr !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.