i toutes les équipes africaines ont été éliminées du Mondial de football, la presse burkinabé encense les Bleus, dont une majorité de joueurs présentent des origines africaines.
Exit le Maroc, le Nigeria ou le Sénégal... Le Mondial de football qui se joue actuellement en Russie ne compte plus aucun représentant du Continent noir. Alors, certains déçus supportent la nation qui leur paraît la plus africaine. Donc la France, rapporte Courrier international.
« La France ‘africaine’ a vengé l’Afrique »
D'après l'hebdomadaire, plusieurs journaux saluent ainsi les performances des Bleus, qualifiés de « sixième équipe africaine » et dont beaucoup de joueurs sont originaires, tour à tour, du Cameroun, du Mali, d'Angola, du Congo, de Guinée ou encore d'Algérie.
« La France a mangé l’Argentine, illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial, […] on peut affirmer avec un brin d’ironie, mais non sans légitime fierté, que la France ‘africaine’ a vengé l’Afrique (l’Argentine avait éliminé le Nigeria, ndlr)… », estime ainsi Aujourd’hui au Faso.
Sur 23 joueurs, « 16 sont originaires d’Afrique »
Et le quotidien de rappeler que « sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb. ».
Pour le journal Le Pays, autre média burkinabé, « l’Afrique ne désespère pas dans ce Mondial » malgré l'élimination de ses représentants. Et de préciser : « Certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de ‘6e équipe africaine’ et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français. »
Le niveau du football africains a nettement baissé. L’Afrique avec 6 équipes qualifiées pour le mondial est surreprésenté . A mon avis si l’on reste à 32 équipes pour le prochain mondial, l’Afrique devrait avoir droit à 4 équipes maximum.
Angleterre : 11 joueurs ont la peau foncée
Suisse : 7 joueurs ont la peau foncée et 7 viennent des balkans
Belgique : 9 joueurs ont la peau foncée
Allemagne : 2 joueurs ont la peau foncée et 4 sont turcs.
Alors bon, ne parler que de la France, ça devient pénible.
Et on va encore plus rigoler dans les années à venir avec l’Italie, l’Allemagne ou la Grèce. Vu le nombre de migrants arrivés ces dernières années, il y en aura bien un ou deux qui seront doué en foot (à défaut de l’être ailleurs).
Conversation avec deux ados devant la télé “il passe sur quelle chaîne France-Argentine ?” “Sous tes yeux”, “Aaah ? Non, ça c’est Mali-Argentine, la France doit jouer une autre fois !” Donc nous sommes absolument tous d’accord sur cette équipe, de française elle n’a rien du tout, au moins elle fait rêver un autre continent, c’est bien.
Et moi cette “équipe” m’est étrangère ! Donc ne dites pas “la France” ; soyons “céleste” !
Ces points de vue excessifs, ça dure depuis 1998 (France championne de la Coupe du Monde) et, depuis cette date, beaucoup de Français ont décidé de ne plus s’intéresser au football: la célébration sur les Champs-Elysées avait rattroupé toute la mixité sociale et les banlieues et semblait exclure la France même des célébrations!…