Le terrorisme a coûté 43 milliards d’euros à la France en 12 ans (Etude Rand Europe)

post_thumb_default

L’Union européenne (UE) a perdu environ 180 milliards d’euros en termes de PIB en raison du terrorisme entre 2004 et 2016, selon une nouvelle étude de l’organisation de recherche à but non lucratif RAND Europe.

Le rapport, préparé pour le Parlement européen, montre que le terrorisme est négativement associé à la croissance économique en Europe.

Selon l’étude, les changements de comportement économique pourraient expliquer les effets négatifs observés sur la croissance économique, car les gens et les entreprises changent leurs comportements d’achat, d’épargne et d’investissement à la suite d’attaques terroristes.

Les habitudes d’achat des consommateurs sont restées relativement stables et, dans certains cas, accrues à la suite d’une attaque terroriste, mais les données fournies dans l’étude suggèrent que les investissements ont diminué, passant à des dépenses publiques moins efficaces et moins favorables à la croissance.

Cependant, ces effets négatifs sur la croissance économique ont tendance à être de courte durée et ne s’appliquent que dans l’année qui suit l’attaque terroriste.

Le Royaume-Uni (43,7 milliards d’euros) et la France (43 milliards d’euros) ont subi les plus importantes pertes économiques en termes de PIB dues au terrorisme. Celui-ci a été suivi de près par l’Espagne (40,8 milliards d’euros), puis l’Allemagne (environ 19,2 milliards d’euros).

Marco Hafner, économiste senior chez RAND Europe qui a dirigé l’analyse, a déclaré: « Outre la dévastation physique évidente et le traumatisme émotionnel, il y a un impact négatif sur la croissance économique dans les pays où ces attaques terroristes ont lieu. Lorsque vous tenez compte de la nature peu fréquente des événements terroristes en Europe, les pertes de PIB qui se produisent dans les économies nationales sont notables.  »

Rand Europe

2 commentaires

  1. Posté par anti racaille le

    ce (pognon dingue) profite aux crapules qui nous gouvernent autant crée des bagnes des centres d incinération et des fausses communes.

  2. Posté par Antoine le

    180 milliards d’Euros ! Jolie somme, mais apparemment cela n’est pas encore assez cher !
    Si cela avait un impact 10 ou 50 fois plus importants, nos gouvernements félons auraient réagi avec rapidité et force pour lutter efficacement aux racines du mal !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.