Le sanglier a bon dos

Le Danemark veut ériger une clôture le long de la frontière allemande, pour prévenir la peste porcine.

La structure aura 1 m 50 de haut et descendra jusqu’à 50 cm sous terre. Elle coûtera 80 millions de couronnes danoises (11 millions d’euros).

Jakob Ellemann-Jensen, le ministre de l’Environnement a déclaré que le peste porcine africaine est un défi terrible pour le Danemark, grand producteur de porc.

Mais Hans Kristensen, un spécialiste des mouvements des sangliers, affirme que le clôture ne remplira pas ce rôle. En effet, la majeure partie des sangliers ne vivent pas dans la zone frontalière concernée, mais plus à l’est, où le Danemark est séparé de l’Allemagne par le fjord de Flensbourg, que les sangliers traversent à la nage.

Donc la clôture ne va pas retenir le virus. De plus, le WWF proteste car la clôture empêchera les mouvements d’autres espèces, comme les loutres, les loups, les renards et les cerfs. Le plus grand risque de transmission du virus vient des véhicules de transport des porcs et des personnes impliquées dans le commerce.

Source : BBC : Denmark backs fence on German border to keep out wild boar

Certains spécialistes pensent que le gouvernement danois n’ose pas dire la vérité et que la clôture doit servir en réalité à empêcher le passage des migrants.

Source : Hungary Express : Kerítést építenek a dánok a német határra

Résumés Cenator pour LesObservateurs.ch

4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ben l’invasion est telle une épidémie, une pandémie, dirais-je, et il est nécessaire d’ériger des clôtures pour s’en prémunir. Pas de quoi fouetter un chat.

  2. Posté par kitty le

    Normal, des fois que les sangliers voudraient migrer, comme c’est dans l’air du temps, mieux vaut se prémunir des animaux migrants qui ne souhaiteraient pas rentrer dans leur habitat. Mieux vaut prévenir que guérir.

  3. Posté par Léo C le

    Si on pouvait arrêter aussi quelques sangliers chez nous….

  4. Posté par natura 4000 le

    le grillage c est pour les migrants ? ou pour les cochons ou d’autres espèces, comme les loutres, les loups, les renards et les cerfs .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.