France : évasion en hélicoptère du multirécidiviste Redoine Faïd, celui que la presse française présentait comme « repenti »

Trois hommes armés sont venus l’extraire de la prison de Réau (Seine-et-Marne) dimanche matin avant de prendre la fuite par les airs. Le braqueur multirécidiviste s’était déjà évadé en 2013 de celle de Sequedin.

Condamné en avril à 25 ans de prison, le braqueur multi-récidiviste Redoine Faïd s’est évadé dimanche matin vers 11h15 de la toute moderne prison de Réau, près de Melun (Seine-et-Marne). La procureure, Béatrice Angelelli, doit se rendre sur place tandis qu’un dispositif de recherche a été activé dans toute l’Île-de-France. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance des chefs d’évasion en bande organisée et d’associations de malfaiteurs.

 

 

Spectaculaire évasion à la prison de Réau (Seine-et-Marne). Selon nos informations, Redoine Faïd a été extrait d’un parloir de la prison par trois complices lourdement armés, qui l'ont évacué dans l’hélicoptère qu’ils avaient fait poser dans la cour d’honneur de la prison. Cette cour d’honneur est le seul endroit qui ne dispose pas de filins anti-hélicoptère. Il n’y avait par ailleurs que peu de séparations à franchir pour sortir du parloir sans cloison qui sépare les détenus de leurs proches, pour rejoindre la cour.

Kalachnikov et fumigènes. Dans le détail, alors que Redoine Faïd s’entretenait avec son frère Brahim, deux des trois complices débarqués de l’hélicoptère sont entrés, armés de kalachnikov. Ils ont neutralisé les caméras avec des fumigènes et utilisé une disqueuse pour ouvrir les portes et les grilles de protection. Pendant l’évasion, le troisième complice maintenait en joue le pilote, pris en otage. Redoine Faïd est le seul détenu à s’être évadé et il n’y a pas eu de blessés durant l’opération.

 

 

L’hélicoptère abandonné à Gonesse (Val-d’Oise). Après s’être envolé de Réau, l’hélicoptère été retrouvé partiellement incendié, à l’intérieur, à Gonesse (Val-d’Oise), le long de la D370. Le pilote-instructeur, laissé là par les malfaiteurs après avoir été pris en otage, est actuellement entendu par la police.

 

Fuite en voitures. Le groupe est ensuite monté dans une voiture pour s’enfuir en direction de l’A1. Une Renault noire brûlée a été retrouvée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Toujours selon nos informations, le groupe aurait alors changé de véhicule, prenant la fuite avec une camionnette de société. Tous les axes routiers alentours ont été placés sous haute surveillance. Notamment dans l’Oise, d’où est originaire le braqueur, et au cas où il partirait vers le Nord.

2e évasion en 5 ans. En 2013, Redoine Faïd s’était déjà évadé de la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, où il avait fait sauter 5 portes à l'explosif et pris 4 surveillants en otage. Il était à l’époque resté un mois et demi en cavale, avant d’être rattrapé en pleine nuit dans la chambre numéro 38 d'un modeste hôtel de la grande banlieue parisienne, à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Condamné à 25 ans. En avril dernier, Redoine Faïd avait été condamné en appel, plus lourdement qu’en première instance, à 25 ans de prison pour un braquage raté qui, en 2010, avait coûté la vie à la policière municipale de Villiers-sur-Marne Aurélie Fouquet. Agé de 45 ans, celui qui a publié un livre en 2010 où il expliquait avoir quitté le monde des braqueurs, est considéré comme «l'organisateur» d'une véritable «opération de guerre» qui aurait dû mener au braquage d'un fourgon blindé.

Source

Nos remerciements à Victoria Valentini

7 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    D’après notre sinistre de la justice, il se peut qu’il y ait eu une faille.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/07/02 .evasion-de-redoine-faid-il-y-a-peut-etre-eu-une-defaillance-selon-la-ministre-de-la-justice_5324262_3224.html

    Ah, bon ?? Sans dec’ !!??

    La faille, c’est ce gouvernement de brêles appointées.

  2. Posté par Léo C le

    Il semble même plus facile d’en sortir que d’y entrer. Bientôt 450 suivront si j’ai moi-même bien suivi.

  3. Posté par Grincheux Ardéchois le

    Un endroit où l’engin se pose et n’est pas visible d’un mirador ! Hallucinant ! Pour avoir le marché , les concepteurs sont en Loge ? Quand je vois le nombre de mecs qui « se la pètent » et les aberrations de notre société . . . et bien , je suis très en colère ! Obligatoirement , ça doit exploser , ça ne peut pas être autrement ! J’invite chacun à identifier les responsables .

  4. Posté par Socrate@Lasvegas le

    Il faut peut-être changer la loi: tentative d’évasion = + 50% de la peine INITIALE, non compressible!

  5. Posté par Apolitique le

    Et bien moi je vous dis que si l’on avait raccourci cette ordure assassineuse , ça ferait des économies pour tout le monde . Dur de me prouver le contraire ?

  6. Posté par Antoine le

     » … le braqueur multi-récidiviste Redoine Faïd s’est évadé dimanche matin vers 11h15 de la toute moderne prison de Réau »
    Prison moderne avec piste d’atterrissage, balisage, tour de contrôle !!
    C’est une jolie évasion, très bien préparée par des pro. Les responsables de la Sécurité des prisons sont à virer sec !

  7. Posté par fred le

    Visiblement il est aussi facile de rentrer dans une prison que d’en sortir.Encore une fois la france est la risée du monde avec nos droithommistes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.