Une ONG espagnole a annoncé samedi avoir secouru en Mediterranée 59 migrants en provenance de Libye, et le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a aussitôt prévenu qu'il était hors de question qu'ils accostent dans un port italien.
L'Organisation non gouvernementale espagnole Proactiva Open Arms a indiqué sur Twitter que son navire transportant les 59 migrants se dirigeait vers "un port sûr", mais il était impossible de savoir où le bateau jetterait l'ancre.
M. Salvini a quant à lui affirmé sur Facebook que le bateau de Proactiva Open Arms avait atteint l'embarcation des migrants avant les gardes-côtes libyens à l'intérieur de la zone de secours libyenne.
"Le port le plus proche est Malte, l'organisation et le pavillon sont espagnols: ils peuvent oublier l'idée de rejoindre un port italien", a-t-il déclaré.
La veille, le ministre italien d'extrême droite avait prévenu que les ports italiens seraient fermés "tout l'été" aux ONG qui secourent les migrants en Méditerranée.
(...)
Si vous voulez suivre les bateaux qui s’adonnent à ce commerce de la détresse d’êtres humains, vous pouvez le faire sur ce site:
https://www.vesselfinder.com/
Vous y trouverez les bateaux des ONG (notamment trois de Open Arms, ce qui ne manque pas de suggérer une certaine assonance avec Opens Society) en cherchant au large des côtes libyennes ou sur la voie vers Valence.
je pense que ces migrants ne sont que des hommes avec une une idée bien arrêtée en France – chez nous les Français ayant travaillé tout leur vie ont des retraites bien réduites pour aider des gens qui devraient défendre leur patrie – c’est une honte!
viva salvini
Assaut des militaires italiens puis prise de contrôle du bateau négrier et enfin échouage volontaire sur une plage libyenne ; cerise sur le gâteau : destruction du cargo . Pas compliqué , après quelques cargos détruits , on fait le point .
”Une ONG espagnole (Proactiva Open Arm) a annoncé samedi avoir secouru en Méditerranée 59 migrants en provenance de Libye.” Le port de Valence est très bien, les Espagnoles accueillent encore les migrants … pour combien de temps ?
“Le port le plus proche est Malte, l’organisation et le pavillon sont espagnols: ils peuvent oublier l’idée de rejoindre un port italien”.
Le port sûr le plus proche se trouve en Libye ! ou en Tunisie.
Cela dépend où les bateaux des ONG ont été maraudés ces migrants ….