Le président américain aurait littéralement balancé des bonbons à la chancelière allemande pour la provoquer…
Les provocations de Donald Trump au dernier sommet du G7 ne se sont visiblement pas limitées à cette posture un peu dédaigneuse devant Angela Merkel et Emmanuel Macron,immortalisée par une photo devenue iconique. Paris Match rapportait jeudi les anecdotes de Ian Bremmer, dirigeant d’un cabinet de conseil international, sur les relations du président américain avec les autres chefs d’Etat ou de gouvernement à la Malbaie, au Québec.
D’après lui, qui n’y était pas mais qui se serait fait confirmer la chose par plusieurs personnes présentes, la scène se serait déroulée au moment de signer la déclaration finale de ce G7. « Il a fini par donner son accord, en disant que oui, il allait signer. Et à ce moment-là, il s’est levé, il a mis sa main dans sa poche et il a sorti deux bonbons, les a jetés sur la table et a dit à Merkel : "Tiens, Angela, ne dis pas que je ne te donne jamais rien."»
Une explication au revirement final ?
La scène est à peine croyable. Mais elle pourrait bien expliquer le revirement du président américain qui, après son départ du Canada et en vol pour Singapour où il devait rencontrer Kim Jong-un, avait finalement annoncé, d’un tweet, le retrait de sa signature au bas du document.
j adore Trump , il est marrant et il a de l humour , merde c est vrai il n aime pas les migrants.