Les propos d'Emmanuel Macron sur le "cynisme" et l'irresponsabilité" de l'Italie, qui a refusé d'accueillir le navire transportant 629 migrants secourus en mer, a provoqué la colère du gouvernement italien.
Le ton monte entre Rome et Paris. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a estimé ce mercredi que sans "excuses officielles" de la France il valait mieux annuler la rencontre prévue vendredi entre le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.
"Si les excuses officielles n'arrivent pas, le Premier ministre Conte fera une bonne chose en n'allant pas en France" pour ce sommet, a déclaré à des journalistes Matteo Salvini, qui est aussi le patron de la Ligue (extrême droite)
Des propos "inacceptables"
Emmanuel Macron avait dénoncé mardi la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", qui a refusé d'accueillir le navire Aquarius avec 629 migrants à son bord, tandis que le porte-parole de son parti La République en marche, Gabriel Attal, a déclaré que la position de l'Italie était "à vomir".
"Le gouvernement italien considère inacceptables les paroles utilisées dans des déclarations publiques hier à Paris", ajoute ce mercredi un communiqué du ministre italien des Affaires étrangères Enzo Moavero Milanesi, qui avait convoqué dans la matinée l'ambassadeur de France en Italie.
C'est finalement la numéro deux de l'ambassade, Claire Anne Raulin, qui s'est rendue à cette convocation, l'ambassadeur ne se trouvant pas à Rome. Selon Enzo Moavero Milanesi, "de telles déclarations compromettent les relations entre l'Italie et la France".
"Réparer la situation"
"Les tons utilisés sont injustifiables" et même si Enzo Moavero Milanesi "comprend qu'un Etat ami et allié puisse être en désaccord avec les positions d'un autre Etat, le désaccord doit être exprimé d'une manière et dans des formes cohérentes avec un tel rapport d'amitié".
Dans un ton très diplomatique, Enzo Moavero Milanesi réclame lui aussi des excuses de la part de la France.
"Le gouvernement italien souhaite que les autorités françaises, une fois faites les réflexions opportunes, assument rapidement des initiatives de nature à réparer la situation qui s'est créée", a conclu Enzo Moavero Milanesi.
La France "attachée au dialogue et à la coopération"
De son côté la France s'est dite "attachée au dialogue et à la coopération" avec l'Italie sur la gestion de la crise migratoire qui frappe l'Europe, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, alors que le ton monte entre Paris et Rome sur cette question.
(...)
Comme tant de dirigeants occidentaux, l’empereur Macron a fait une fois de plus l’erreur de s’ingérer dans les affaires d’un autre pays. Il mérite d’être écrabouillé et remis à sa place à l’Elysée, où il a bien des problèmes à résoudre.
Forza Italia e tutti i résistenti .
Non Monsieur le Président, votre remarque aux Italiens est une insulte à leur égard, alors qu’on se moque d’eux en leur refilant tous les naufragés de méditerranée. C’est la 3eme bourde énorme, avec la colonisation comme crime contre l’humanité et l’esclavage je ne sais plus quoi d’autre, alors, je ne vous fais plus confiance. C’est dommage, vous êtes au dessus du lot, mais entre vous et la France, je choisis la France.
Mimimi mimimi mimimi
La meilleure défense c’est l’attaque. Il a tout compris.
A l’inverse de notre pitoyable CF qui offre 1 milliard à l’UE sans contrepartie, le sourire aux lèvres figé dans la naïveté et la médiocrité d’une Leuthard.
Un navire, le Diciotti, de la Garde Côtes italienne se dirige vers Catania en Sicile avec à son bord 937 migrants (dont deux cadavres) récupérés en Méditerranée à bord de diverses embarcations dans le cadre de la mission Eunavformed de lutte contre le trafic illégal d’êtres humains (mais les faire entrer en Europe ça aussi c’est illégal !) :
“Porti chiusi? Solo alle Ong – La nave ‘Diciotti’ della Guardia Costeria, si sta dirigendo verso la Sicilia con 937 migranti a bordo. I migranti sono stati soccorsi in sette diversi interventi di salvataggio in mare da unità di Eunavformed – la missione europea di contrasto al traffico illegale di esseri umani – e da alcune navi commerciali. A quanto apprende Catania Today a bordo ci sarebbero anche due cadaveri.“”
Potrebbe interessarti: http://www.today.it/cronaca/migranti-nave-diciotti.html
Seguici su Facebook: http://www.facebook.com/pages/Todayit/335145169857930
Peut-on cesser de qualifier d’extrême droite le gouvernement italien? Ne reprenez ce qualificatif qui, venant de la presse mainstream, est une injure. Il serait plus juste de les qualifier de souverainistes.
Bravo Salvini ! Non mollare mai amico.