L’Autriche et le Danemark veulent ouvrir des camps pour les demandeurs d’asile déboutés hors du territoire de l’UE

Selon le premier ministre danois, Copenhague est en discussion avec Vienne et « d’autres pays » de l’Union pour la mise en place d’un « nouveau régime européen de l’asile ».

Leurs divisions et la pression des populistes font décidément naître les idées les plus renversantes parmi les dirigeants européens quant au traitement à réserver aux demandeurs d’asile et au refoulement de ceux qui en ont été déboutés.

Mardi 5 juin, le premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, a annoncé que son pays était en discussion avec l’Autriche – qui assumera bientôt la présidence tournante de l’Union – et « d’autres pays » pour la mise en place d’un « nouveau régime européen de l’asile ». Point central du dispositif : la création de « centres communs de réception et d’expulsion en Europe », mais hors du territoire de l’UE semble-t-il. En clair, des camps de rétention, où se retrouveraient des migrants ne pouvant prétendre à une demande d’asile, ou ne pouvant être rapidement renvoyés.

M. Rasmussen n’a pas mentionné la possible localisation de ces camps. Ils ne seraient pas, selon lui, « sur la liste des destinations préférées des migrants et des passeurs ». Il s’agirait en fait, selon plusieurs sources, de l’Albanie et du Kosovo, candidats à l’adhésion à l’UE. Le premier ministre a évoqué des contacts « avec d’autres dirigeants européens » et se disait « optimiste » quant à la mise en place d’un projet pilote « d’ici à la fin de l’année ». L’idée d’ouvrir des camps dans des pays européens, hors UE, est également portée par le ministre autrichien de l’intérieur, Herbert Kickl, poids lourd du FPÖ (extrême droite) au sein de la coalition au pouvoir à Vienne. Les premières discussions auraient en fait eu lieu à Sofia, en marge du sommet entre les Vingt-Huit et cinq pays des Balkans occidentaux, le 17 mai.

(…) La Commission européenne est embarrassée. Elle considère que les projets en question relèvent d’« initiatives nationales », en soulignant qu’il serait préférable d’avoir une approche européenne, fondée sur les « valeurs » de l’Union.

Le Monde

3 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Les migrants sont en surnombre…soit! On va donc pouvoir choisir ceux qui pourront rester. Les assassins, violeurs ou autres criminels/inadaptés doivent être IMMEDIATEMENT EXCLUS A VIE D’OCCIDENT. Ceux qui ne veulent pas intégrer notre mode de vie également (FOULARD!!!)

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Chaque migrant ne se conformant pas aux lois du pays d’accueil doit pouvoir y être envoyé pour renvoi définitif. Il doit à son arrivée en Occident SIGNER UN PAPIER LE STIPULANT!

    Nul n’est censé ignoré NOS loi, surtout pas les violeurs et assassins de l’islam!

  3. Posté par Elsaesser le

    Des camps en Terre Adélie serait le top. 430.000 km2 et moins de 30 habitants. Et la vie au grand air GARANTI NON POLLUE. Au pays qui à l’instar du grand magasin ” Au Bonheur des Dames”, serait le pays “Au bonheur des migrants”. Bon, faudra juste prévoir une petite laine.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.