Bachar el-Assad pourrait rencontrer Kim Jong-un en Corée du Nord

post_thumb_default

 

L’agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé ce 3 juin que Bachar el-Assad se rendrait en Corée du Nord afin d'y rencontrer son homologue nord-coréen Kim Jong-un. «Je vais me rendre en RPDC [République populaire démocratique de Corée] et rencontrer [...] Kim Jong-un», aurait déclaré le président syrien le 30 mai, alors qu’il recevait les lettres de créance du nouvel ambassadeur nord-coréen à Damas, Mun Jong-nam.

Selon cette même source, il aurait par ailleurs affirmé que «le monde salu[ait] les événements remarquables survenus récemment dans la péninsule de Corée grâce à l'envergure exceptionnelle et la sagesse du leadership de Kim Jong-un». Pour l’heure, les autorités syriennes n’ont pas confirmé cette information. Si cette visite a lieu, Bachar el-Assad deviendrait ainsi le premier chef d’Etat à être reçu par le leader coréen dans son pays. Cela pourrait encore renforcer les relations qu’entretiennent Pyongyang et Damas depuis plusieurs décennies.

Cette annonce intervient alors que Kim Jong-un a multiplié ces dernières semaines les rencontres avec de hauts responsables étrangers. Après avoir rencontré à plusieurs reprises le président chinois Xi Jinping et le président sud-coréen Moon Jae-in, le dirigeant nord-coréen a reçu à Pyongyang le 31 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui l’a invité à se rendre en Russie.

Ces rendez-vous précèdent un sommet historique qui devrait réunir Kim Jong-un et Donald Trump à Singapour, le 12 juin prochain. De son côté, Bachar el-Assad a été reçu à deux reprises par Vladimir Poutine dans la ville russe de Sotchi, où se sont tenus plusieurs sommets sur l'avenir politique de la Syrie.

Lire aussi : La Corée du Nord insiste sur sa «volonté de discuter avec les Etats-Unis à tout moment»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.