Affaire Mamadou Gassama : un journaliste pose des questions. Le CSA ouvre une enquête.

post_thumb_default

 

A découvrir ici

Ce matin, André Bercoff était l'invité en exclusivité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le journaliste a réagi à la polémique et il s'est expliqué. "Ce qui m'étonne, ce sont toutes les thèses contradictoires. J'ai cinquante ans de journalisme derrière moi, et j'ai appris à poser des questions", indique-t-il.

Et d'ajouter : "Je n'en sais rien [s'il y a un complot dans cette histoire]. Je sais qu'il y a des questions. Je dis qu'il y a des dysfonctionnements dans cette histoire. J'ai parlé à des scientifiques, des spécialistes du parapente. Il y a des questions qui se posent et qui sont troublantes. Si poser des questions, c'est être complotiste...".

"Je ne suis pas complotiste", a tenu à souligner André Bercoff avant de détailler la vidéo qui a fait la Une des médias du monde entier. "Je dénonce les gens qui ferment l'histoire sans se poser des questions (...) Comment un gosse de 4 ans peut chuter du 6e ou 4e étage et se ramasser comme ça ? Je dis qu'il y a une question. Je veux dire qu'on n'a pas à gober toutes les vérités révélées qu'on nous donne. Je veux la vérité. Je veux qu'on me démontre - je serai le premier à venir chez vous pour dire mea-culpa - que véritablement un enfant de trois ans 1/2 peut chuter du 6e étage ou 4e étage sans pratiquement une égratignure", a-t-il continué.

"J'estime qu'en tant que citoyen, j'ai le droit de poser des questions sans me faire traiter de complotiste, parce que je hais les théories du complot. Il y a des gens qui sont en train d'enquêter. D'ici quelques jours ou quelques semaines, vous aurez des réponses. Je ne les connais pas. Avant d'écarter quelqu'un qui questionne, on se renseigne. Et moi je demande une enquête. En ce moment, j'ai des journalistes qui enquêtent (...) Des milliers de gens se posent des questions", a ajouté André Bercoff".

Le CSA ouvre une instruction après les propos d’André Bercoff chez @PascalPraud au sujet du sauvetage de Mamoudou Bienvenue en dictature ... @BFMTV @andrebercoff @csaudiovisuel Heureusement il y a encore des gens lucides qui ne se laissent pas berner (voir ci-dessous) pic.twitter.com/XOSi7Ww6yh

— AnnaRossetti#MerciNS (@cenerentola1008) 31 mai 2018

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

22 commentaires

  1. Posté par ZIELINSKI Richard le

    Bonjour à tous,
    avec un peu de retard….
    Pas ou très peu de photos prises du bâtiment d’en face, à l’heure ou tout le monde à son portable sous la (ou dans la main, quand on pense à ces athlètes qui font des centaines de tractions tous les jours et qui se loupent aux barres parallèles pendant des championnats ou aux olympiades le gamin n’a même pas de luxation, notre Bébel national un grand casse cou qui réalisait ses propres cascade avait lors d’une scène (accroché sous un hélicoptère) une sécurité discrète des crochets scratchés au poignet : je dis que c’est bizarre vous savez dit bizarre,

  2. Posté par Paul Marie Coûteaux le

    A grand frais, M. Hollande puis M. Macron mettent en place un vaste dispositif militaire français au Mali pour aider le gouvernement de ce pays à repousser rune invasion de troupes islamistes venues du Nord. Bien, très bien même. Mais pourquoi décorer un jeune malien clandestin venu en France pour échapper au service militaire -qui est donc, comme l’aurait rappelé le président malien un déserteur ?
    C’est incohérent, tout comme l’ensemble de l’affaire, où le grossier montage se trahit lui-même de multiples façons. M. Macron, tout à la joie d’honorer un “migrant” et à travers lui la migration de masse, a négligé toute précaution. Il s’est comporté une fois encore comme un étourdi. De même Madame Hidalgo, comme tous ceux qui leur empruntent le pas sans réfléchir.

    Le pire est qu’il fallut qu’un journaliste courageux, M. Bercoff, brise le silence, se faisant l’écho de Français qui, moins crédules qu’on le voudrait, flairent une opération de propagande. Et surtout que l’enquête officielle ne vise pas à vérifier les faits, mais visent M. Bercoff lui-même, que le CSA entend poursuivre pour fausses informations, alors qu’il ne fait que relayer des questions ! Si ce journalistes est inquiété faudra-t-il qu’il prenne le maquis, ou que nous le cachions ? Quelle époque !

  3. Posté par ALONSO le

    A mon avis la partie de la video qui montre comment l’enfant a pu être rapproché de la cloison inter-balcons a été supprimée. En effet, au début, lorsqu’il est loin du voisin, il se tient des 2 mains … puis d’une seule main lorsqu’il est proche et que le voisin tient l’autre main. Il semble qu’il manque la partie où, lâchant le balcon de sa main gauche il va pouvoir être rapproché la cloison inter-balcon . Il semble évident que cette main, qui soutient le corps, ne peut coulisser à la manière d’une gance le long de la rampe!
    Marcel ALONSO

  4. Posté par trives le

    Moi j’avais vu tout de suite que c’était une belle supercherie , et que notre gouvernement a été naïf , ou alors ça les arrangeaient de vouloir faire une bonne action pour redorer leur blason !!!

  5. Posté par Hervé CUESTA le

    Bravo André BERCOFF!
    C’est un plaisir de vous voir dans les débats merdiatiques (seul, contre 3 ou 4…) dénoncer
    le politiquement correct du Vivre-Ensemble qu’on nous impose… Vous avez entièrement raison au sujet de cette Fake-new Macronienne…
    Courage et merci!

  6. Posté par Bernard le

    Une toute première thèse affirmait que l’enfant avait enjambé la rambarde du balcon (du 4e étage) mais cela n’était possible qu’avec l’aide d’une chaise ou autre marche-pied vu la taille de l’enfant et la hauteur de la rambarde. Puis il fut indiqué que l’enfant avait chuté d’un étage supérieur (le 6e, celui du domicile de son père, celui du 5e étant inoccupé). Mais cela est une impossibilité physique car l’arrêt d’une telle chute sur 1 mètre exige une force de l’ordre de 160 Kg (pour un enfant de 10 Kg, sa vitesse de chute étant alors de 11 m/s).

  7. Posté par aldo le

    Martin Leu le 3 juin 2018 à 16h01@ je l’ai entendu à France Info. Il est vrai que ce média est particulièrement sujet à diffuser facilement des intoxications et faire des montages. J’ai pu une fois constater qu’un politicien avait attendu la fin de l ‘interview pour claironner un virulent Marine le Pen fasciste. Mais ce fut immédiatement effacé et naturellement la copie introuvable, c’est plus facile à la fin…

  8. Posté par guy dupont le

    Bien sur que c’est un coup monté. Comme par hasard, des caméras étaient en place pour ne rien rater et le voisin a joué son rôle, ne pas intervenir. Le témoin qui a parlé aux journalistes était un faux puisque le voisin portait la barbe. J’ai appris aussi sur Les Républicains (personne d’autre ne l’a cité) que le président du Mali a demandé à l’acrobate de revenir immédiatement au Mail pour l’armée, ce serait un déserteur.

  9. Posté par Martin Leu le

    Où André Bercoff a-t-il lu que l’enfant était tombé de 4 ou 6 étages ? Personne ne lui a fait remarquer son erreur ? Je suis le premier à dénoncer les atteintes à la liberté d’expression, mais là il s’agissait de rectifier une grosse erreur dans l’énoncé des faits.

  10. Posté par Patrick rocher le

    Cette affaire a ete montee de toutes pieces c est evident!!
    Questions:
    1) comment un enfant de 4 ans atterri du 6eme etage au 4eme suspendu au balcon d un appartement vide ??? Comment cet enfant a t il pu resister a se maintenir par ses mains quelques minutes dans le vide ???
    2) ou sont les parents ? Peut on savoir leur version des faits ? Pourquoi n ont ils pas ete inculpes pour negligence sur enfant ???
    3) qu attendait le voisin pour sortir l enfant alors qu il le maintenait ? Etait il tant handicape pour ne pas avoir la force de le retirer du vide
    4) n aurait ete plus facile et plus rapide de monter par les escaliers et d arriver la etage plutot que defaire une demonstration de cascadeur a sensation de tv realite ??
    Etc etc..je n y crois pas une seconde

  11. Posté par selena45 le

    Un malien deserteur « sauve un enfant » il s’appelle GASSAMOU et est élevé aux nues par makroute , juste avant çà come par hasard une malienne prend la place de Jeanne d’Arc et est élevée aux nues par le même régime makroute pour qui nous sommes des « riens » et qui veut a tout prix submerger et détruire la France !
    elle s’appelle GAMMASSOU et il ne faut y voir aucune coincidence troublante de GAMMASSOU A GASSAMOU ou alors vous etes « complotiste » , nazi , extreme droooaaaate » etc etc cette chasse aux sorcieres et a la pensée libre est soviétique voilà tout c’est une dictature dont Hitler aurait révé makroute l’a fait !

  12. Posté par SM le

    Bravo et merci pour votre perspicacité, M. Bercoff. En effet, on a l’impression que l’on veuille nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? Ceci ressemble à tout point de vue à une mise en scène digne de Hollywood…
    @Trafapa: Je pense exactement comme vous !

  13. Posté par François MILLITHALER le

    une fois de plus, tout est mis en place pour MUSELER toute personne qui OSERAI ne pas gober tout cru cette mélasse que ce gouvernement en chute libre dans les sondages nous IMPOSE. Il est TELLEMENT EVIDENT que ce n’est qu’une mauvaise farce de série Z. NON les clowns du csa, je n’y crois pas et n’y croirais JAMAIS

  14. Posté par Trafapa le

    Les commentaires sont bien longs à apparaître ; ils ne seront pas lus s’ils sont publiés tardivement . Est-ce volontaire ?

  15. Posté par SM le

    Félicitations, M. Bercoff. On essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Mise en scène réussie, façon hollywodienne…

  16. Posté par Blaise le

    Si J’ai bien compris, il y aura une enquête : une enquête contre ce journaliste qui a posé des questions, car il a “semée le doute”! Pas une enquête pour savoir si les faits se sont bien produits comme on nous le raconte !
    Pourtant ce serait la moindre des choses, justement si l’on veut éviter que nous ayons des doutes. Je voudrais voir une reconstitution pour vérifier si effectivement il est possible de tomber d’un balcon, de se raccrocher à une rambarde de balcon un ou deux étages plus bas, et de s’y tenir accroché plusieurs minutes. Evidemment, pour des raisons éthiques, on ne pourra pas faire une reconstitution avec un enfant de 4 ans. Mais je me demande si un adulte léger, et pas un trapéziste svp, peut faire cela . Et même un trapéziste, pourquoi pas. Bien entendu il faudrait le sécuriser. J’aimerais aussi que la police regarde les vidéo avec des zooms pour comprendre comment cet enfant était capable de se tenir accroché ainsi. Une enquête sérieuse pour lever les doutes que peuvent avoir les citoyens en regardant ces image, ce n’est pas trop demander.
    Ce qui est effrayant c’est que la police de la pensée criminaliste même le doute maintenant ! Maintenant il va falloir avoir peur de douter, cela devient dangereux, pour douter il faudra avoir les moyens de s’offrir un avocat.

  17. Posté par bigjames le

    Faut il encore que l’ on laisse s’exprimer ceux qui se posent des questions….

  18. Posté par Antoine le

    Tient tient, on se pose des questions est-ce les ”bonnes” questions … ?
    Une chute du 6ème au 4ème étage sans presque une égratignure …
    Pour faire remonter la cote de Micron que ne ferait-on pas ? et surtout celle de l’immigration, le vivre ensemble, etc … TOUT ce qu’on ne veut PAS !!

  19. Posté par PUJANTE Lucien le

    cette affaire me semble étre batie de toute pièce ,
    tant dans le scénario ,d abord la chute , du pipeau, et dans le meilleurs des cas , l enfant était hors de danger a l ‘arrivée du Malien , puis l orchestration pas la suite par Mr Macron et la presse qui laisse penser que l événement était attendu .Et si tout cela s avérait exact alors ça relèverait du Miracle

  20. Posté par Alain le

    C’est la police de la pensée !

  21. Posté par yelle le

    Morandini est le loft story de l’info.
    Et les propos du journaliste Bercoff sont incohérants. Je l’ai li 2x et je ne vois pas où il veut en venir.
    Il edt pas complotiste, mais alcoolisé peut-être

  22. Posté par Trafapa le

    Comme dit l’excellent Jean-Yves LE GALLOU : “Bienvenue en COREE DE L’OUEST” ; c’est au galop que s’installe le néo-fascisme du “camp du bien” . Ce qui est interessant , c’est qu’à l’ère d’internet , les coupables sont connus qu’ils soient médiatiques ou politiques , nous savons qui fait la police de la pensée ; il leur sera malaisé de se disculper face à au jugement des français .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.