L’Otan va assurer des missions de police du ciel au Monténégro

En juin 2017, le Monténégro est devenu le 29e pays à intégrer l’Otan, malgré les opposants au gouvernement et l’hostilité affichée de la Russie. Seulement, sur le plan des capacités militaires, cette adhésion n’apporte pas grand chose à l’Alliance atlantique, le budget monténégrin de la Défense s’élevant à seulement 47 millions d’euros (soit 1,25% du PIB).

Et, avec d’aussi faibles moyens, le Monténégro n’est pas en mesure d’entretenir une flotte d’avions de combat. Comme, du reste, l’Albanie. D’autres membres de l’Otan sont dans ce cas, comme l’Islande (qui n’a pas de forces armées) ou encore les pays baltes (malgré des budgets militaires en forte hausse) et la Bulgarie, où le renouvellement des MiG-29 tarde à se faire.

Aussi, il revient à d’autres membres de l’Otan d’assurer des missions de police du ciel au profit de ces pays. Et, le 5 juin, des avions de chasse italiens (des Eurofighter Typhoon) et grecs (le type n’a pas été précisé) commenceront à effectuer des patrouilles dans le ciel monténégrin, à la demande de Podgorica.

Les avions grecs et italiens ne seront pas déployés sur une base au Monténégro : ils effectueront leurs patrouilles depuis leur pays d’origine et « décolleront en cas de nécessité. »

« De même, la Hongrie et l’Italie participent régulièrement à la protection de l’espace aérien slovène, tandis que la Grèce et l’Italie appuient les patrouilles aériennes au-dessus du territoire de l’Albanie », a également précisé l’Otan, qui rappelle que les « forces aériennes alliées doivent avoir au moins deux chasseurs prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » [...]

Source et article complet: Zone militaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.