Nigeria: des millions de dollars sont destinés à la corruption

Des millions de dollars officiellement débloqués par le gouvernement nigérian pour lutter contre l'insécurité alimentent en réalité un vaste de système de "caisses noires" destinées à la corruption, ont dénoncé lundi des ONG, à moins d'un an de l'élection présidentielle.

Le Nigeria est le théâtre de plusieurs conflits sanglants, de l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram dans le Nord-Est aux affrontements incessants entre agriculteurs et éleveurs pour l'accès aux ressources dans les États du centre.

Présente sur tous les fronts, l'armée a également été déployée dans certaines régions du Nord, en proie aux gangs armés qui commettent enlèvements et vols de bétail à grande échelle, ainsi que dans le Sud-Est, où des groupes rebelles sabotent régulièrement les infrastructures pétrolières.

Alors que le budget de la Défense est estimé à environ 1,2 milliard de dollars (1,03 milliard d'euros), Transparency International et l'ONG nigériane Civil Society Legislative Advocacy Centre estiment que plus de 670 millions de dollars supplémentaires (571 millions d'euros) sont distribués chaque année dans la plus grande opacité.

Les "security votes" sont des fonds spéciaux alloués - le plus souvent en espèces - à de hauts responsables politiques pour des dépenses discrétionnaires dans le domaine de la sécurité, selon le rapport intitulé "L'argent camouflé: comment les +security votes+ (fonds spéciaux de sécurité) nourrissent la corruption au Nigeria".

A titre de comparaison, les sommes concernées dépassent le budget actuel de l'armée nigériane, et représentent neuf fois l'aide financière américaine dans le secteur de la sécurité depuis 2012.

"Le Nigeria n'aurait sans doute pas besoin d'une telle assistance s'il réduisait l'utilisation des +security votes+ et les reprogrammait dans le budget officiel de la défense et de la sécurité du pays", affirme le rapport.

Ces fonds représentent en réalité "une forme de corruption historique au Nigeria", a affirmé Katherine Dixon, de Transparency International, citée dans le document, qui évoque "une caisse noire facile à utiliser et totalement opaque".

(...)

Source et article complet

Nos remerciements à Devoir de précaution

 

Rappel:

La Suisse interrompt un programme au Nigeria "un bilan catastrophique"

 

2 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    En règle générale j’ai cessé de donner à tous ces organismes caritatifs, quels qu’ils soient.
    Les fonds n’arrivent jamais à destination car détournés par des chefs de clans, puisqu’ils en sont encore à des guerres tribales, pour asseoir leur autorité et avoir un moyen de pression (la famine par exemple). Si toutefois ils arrivent, ce ne sont pas les bénéficiaires désignés qui en profitent.
    La corruption doit être enseignée en faculté, là-bas.

  2. Posté par Antoine le

    Les pauvres de pays riches aident les riches des pays pauvres surtout en Afrique et cela depuis de décennies ..
    Le puits sans fond !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.