«Une petite magouille» du Comité français d'organisation de la Coupe du monde a permis à la France et au Brésil de s'éviter jusqu'en finale du Mondial, en 1998, a confié Michel Platini sur France Bleu. Sans pour autant que ce soit une révélation.
Coupe du Monde 98 : la "petite magouille" de Platini pour que France et Brésil s'évitent jusqu'à la finale > https://t.co/UksyybrYSn pic.twitter.com/9wbjnv4pEl
— France Bleu Sport (@francebleusport) 18 mai 2018
«France-Brésil en finale, c'était le rêve de tout le monde.» C'était notamment celui de Michel Platini, pour la Coupe du monde 98, comme il l'a confié dans l'émission Stade Bleu, qui sera diffusée dimanche 20 mai sur France Bleu. Alors, pour y parvenir, le Comité français d'organisation de la Coupe du monde (CFO), dont il était co-président, a usé d'une «petite magouille», a poursuivi l'ancien international tricolore.
Visiblement très à l'aise face à Jacques Vendroux, l'ancien président de l'UEFA, suspendu pour quatre ans de toute activité dans la football, détaille la «magouille» en question qui a consisté à placer le Brésil et la France respectivement dans le groupe A et le groupe C. Ainsi, les deux nations, si elles finissaient en tête de ce premier tour, ne pouvaient pas se croiser avant la finale. Or, selon les règles de la Fifa, elles auraient dû être affectées dans un groupe de manière aléatoire. «On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles», a poursuivi Michel Platini, fidèle à la liberté de ton qui a toujours été la sienne. Néanmoins, si la déclaration surprend, elle n'en est pas pour autant un scoop : les régles étaient connues de tous avant le tirage au sort effectué en décembre 1997 à Marseille.
(...)
La petite magouille il l’avoue facilement. Mais la grande, avec un Brésil tout d’un coup inexistant en finale, comme incapable de jouer et qu’on sentait tétanisé et ne pouvant pas jouer sur sa vraie valeur, alors qu’il avait été flamboyant tout au long du tournoi. La vraie vérité sortira peut être un jour.
petite magouille,grande magouille ,le sport en générale.Et tout les moutons qui payent pour allez les voir.
Vive le sport, je joue à la pétanque, le football me fout des boutons …