La Suisse condamne les violences à Gaza

suisse-onu

Berne, 15.05.2018 - La Suisse suit avec inquiétude les manifestations en cours dans la bande de Gaza dans le cadre des « marches du retour » et condamne l’usage de la force par Israël ayant causé, à ce stade, la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, et des milliers de blessés.

Elle demande de respecter le droit international, en particulier le droit à la vie et le droit à la manifestation pacifique.

Dans un contexte tendu lié notamment à l’ouverture de la nouvelle ambassade américaine, la Suisse appelle toutes les parties à la désescalade, ainsi qu’elle l’a communiqué hier aux Ambassadeurs des Etats-Unis et d’Israël à Berne. La Suisse appelle également les autorités à Gaza à prendre leurs responsabilités pour que ces manifestations se déroulent de manière pacifique.

Au vu du nombre de blessés et de la situation dramatique des hôpitaux dans la bande de Gaza, la Suisse demande à Israël de garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin.

Le 31 mars, la Suisse s’est associée à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies pour qu’une enquête indépendante et transparente soit lancée sur les événements de ces dernières semaines à Gaza. Elle rappelle aujourd’hui cette nécessité.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70770.html

*****

aussi: Après le carnage à Gaza, les réactions, dont celle de la Suisse, affluent

https://www.rts.ch/info/monde/9572468-apres-le-carnage-a-gaza-les-reactions-dont-celle-de-la-suisse-affluent-.html

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70770.html

https://www.24heures.ch/suisse/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza/story/17155149

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza-21727936

https://www.letemps.ch/opinions/ulceration-mediatique-generale-apres-massacres-gaza

https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/gaza-washington-bloque-a-l-onu-une-demande-d-enquete-independante-sur-les-heurts-qui-ont-tue-58-palestiniens-757259

https://www.lematin.ch/suisse/La-Suisse-condamne-les-violences-a-Gaza/story/17155149

http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/monde/gaza-washington-bloque-lonu-une-demande-denquete-independante

 

10 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il faut lire le billet de l’islamiste hani ramadan, qui prouve que « les c*** ça osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait » selon le principe universel du grand sociologue Michel Audiard:

    http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2018/05/15/information-biaisee-a-la-rts-292155.html

    J’ai quand même voulu écouter les propos du président de la confédération, celui qui est équipé d’un aérodrome à mouches à m****, lui également a fait honneur à Michel Audiard.
    On rappellera à tous ces guignols qui prennent fait et cause pour la Palestine et Gaza (donc de fait pour le Hamas) que tous ces djihadistes préfèrent plus la mort que nous la vie. Ils sont même fiers de fêter les morts, ces fameux martyrs qu’ils appellent chahid.

  2. Posté par Berbard le

    Il faudrait lancer une initiative pour débarrasser la Suisse du siège de l’ONU! Genève deviendrait beaucoup plus vivable!

  3. Posté par Joseph le

    Le point est simple même si l’on peut s’interroger sur les méthodes utilisées par Tsahal dans cette histoire, la Suisse est un pays neutre et n’a pas à prendre parti ni pour les uns ni pour les autres dans cette affaire. De toutes manières, l’ONU n’a jamais pris de sanction et ne prendra jamais de sanction contre l’état hébreux pour la simple et bonne raison que les USA mettront leur veto à toutes sanctions visant leur allié au proche-orient. Nos 7 « sages » savent-ils ce qu’ils font??? Notre pays n’a rien à faire dans l’ONU, il faudrait un référendum pour en sortir, et si l’ONU décidait de partir de Genève, bon débarras, ça ferait de la place, diminuerait les embouteillages et de toutes manières, les gens qui y travaillent sont exonérés d’impôts et sont très largement des étrangers. L’ONU on peut se demander à quoi ça sert, ils ne prennent jamais de décisions efficaces, les USA ne respectent pas les décisions du conseil de sécurité, bref, hormis faire de la propagande mondialiste le grand machin ne sert absolument à rien!

  4. Posté par SM le

    La Suisse devrait balayer devant sa porte et non prendre position contre un état légitime qui ne fait que défendre sa population !!

  5. Posté par Hotch le

    Au lieu de respecter notre neutralité, le CF (via le département du traître cassis) reproche à un Etat démocratique de défendre sa frontière contre des assaillants déterminés ?
    Ont-ils peur que cet exemple de résistance n’incite notre population à exiger d’être protégée avec la même efficacité contre les envahisseurs qui attendent de nous remplacer ?

  6. Posté par Anna le

    Normalement la Suisse est neutre ! Et puis ces « manifestations pacifiques » n’étaient pacifiques que pour la propagande. Peut-être un jour devrons nous nous défendre aussi, et alors ce sera vraiment énervant de voir des pays qui ne comprennent rien « condamner l’usage de la force ». C’est vrai que chez nous , depuis quelques décennies, on préfère l’usage de la serpillère qui s’aplatit.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ hausman conrad

    Les seuls observateurs que la Confédération a, sont l’AFP et autres agences de propagande pallywoodienne.

  8. Posté par Marcel le

    Fidele a son habitude le gouvernement Helvetique, toujours souple et accommodant avec la pire racaille, comme pendant la 2em guerre mondiale .

  9. Posté par hausman conrad le

    De quoi je me mèle ? Jadis la Suisse était neutre mais je vois que cela a changé.Notre gouvernement avait-il des observateurs sur place ?

  10. Posté par maury le

    Quand vous voyez une marée humaine déferler avec haine sur vous ;quand vous savez, mais niez, que cette marée humaine payée par une organisation terroriste n’est pas là pacifiquement mais n’a qu’un seul but envahir et massacrer au détriment des femmes et des enfants qui sont mis EXPRÈS EN PREMIÈRE LIGNE pour après pleurnicher à cause de la mort d’innocents,alors votre indignation sélective et votre dénis des réalités ne vous grandit pas mais au contraire vous met au même rang des munichois qui pensant calmer l’ennemi en se soumettant ont condamné leurs peuples désarmés !Le hamas a instrumentalisé tous ces gens qui avaient été prévenus par Tsahal au moyen de tracts écrites en arabe de ne pas faire le jeu du hamas ! ISRAËL S EST DÉFENDU ET A DÉFENDU SA POPULATION et quand on se défend contre une marée inhumaine poussée par nos ennemis cachés derrière la fumée des pneus en feu !!!en Suisse et dans n’importe quel pays on ferait de même et massacrer n’est pas le mot juste mais légitime défense!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.