Valeurs actuelles a publié une enquête le 9 mai sur l'homme d'affaires hongrois George Soros, comparé par l'hebdomadaire à un «milliardaire qui complote contre la France». Pour le magazine, «l'empire» de George Soros, «n'hésite pas à employer sa fortune pour influencer la société». Des formules choc qui ont fortement déplu à certains intellectuels français.
Ainsi, l'essayiste Raphaël Glucksmann rappelle dans un tweet l'épisode de la publication au début du XXe siècle des Protocoles des Sages de Sion, un écrit factice supposé prouver une conspiration juive pour conquérir le monde et ayant servi de base à de nombreuses théories antisémites par la suite. Dressant un parallèle entre cet ouvrage et l'hebdomadaire, le philosophe commente : «Le protocole des sages de Sion, version 2018. Le remake hongrois vient d’être traduit en Français.»
Le protocole des sages de Sion, version 2018.
Le remake hongrois vient d’être traduit en Français. pic.twitter.com/kxcC1e6JoL— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 9 mai 2018
Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, est également virulent contre Valeurs actuelles : «Quand le complotisme mainstream de l'hebdo islamophobe Valeurs actuelles flirte avec le vieil antisémitisme du milliardaire juif cosmopolite qui financerait l'anti-France.»
Quand le complotisme mainstream de l'hebdo islamophobe @Valeurs flirte avec le vieil antisémitisme du milliardaire juif cosmopolite qui financerait l'anti-France. Leur opposer les causes communes e l'égalité, contre toutes les haines et discriminations. https://t.co/KqAWa7tpvYpic.twitter.com/CDWUcLAAIw
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 9 mai 2018
L'éditorialiste Claude Askolovitch préfère, pour sa part, l'ironie : «Un milliardaire juif complote contre la France pour l’islamiser [...] Valeurs actuelles connait les classiques.»
Un milliardaire juif complote contre la France pour l’islamiser. (Jadis la finance juive apatride nourrissait le bolchevisme assassin, @valeurs connaît les classiques) pic.twitter.com/6UqlqEJCHe
— claude askolovitch (@askolovitchC) 9 mai 2018
Thomas Snégaroff, historien pour France Info, considère, avec la couverture de Valeurs actuelles, «que le vieil antisémitisme n'est pas mort».
Le vieil antisémitisme n'est pas mort*
*Valeurs Actuelles est à la traîne sur ce coup-là. Ça fait des semaines qu'Orban fait son beurre là-dessus. pic.twitter.com/61E0qHEuSB
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) 9 mai 2018
George Soros est une personnalité controversée, notamment dans son pays natal. Il est accusé par les autorités hongroises de s'ingérer dans les affaires du pays en encourageant notamment l'immigration par le biais de financements d'ONG. Milliardaire américano-hongrois à la tête de la fondation Open Society (OSF) intervenant dans la vie politique de nombreux pays, notamment en finançant des ONG pro-UE ou pro-migrants, George Soros s'était alarmé en janvier dernier d'être en train de perdre la bataille idéologique qu'il mène à travers elle. Les ONG financées par George Soros militent, entre autres, pour l'accueil des réfugiés dans les pays occidentaux et la défense des sanctions occidentales contre la Russie.
Extrait de: Source et auteur
En revanche quand on crache sur Bensoussan, Finkielkraut, Netanyahu, Israël ou Zemmour, qui vient d’être condamné par un tribunal (antisémite ?) français, on n’est pas antisémite bien entendu ! Ou bien ?
Raphaël Glucksmann, qui hurle au côté de l’Islamo gauchiste Plenel qui vient de s’indigner de la pétition des 300 contre le nouvel antisémitisme, ne connaît pas l’histoire du Protocoles des Sages de Sion, manifeste des services secrets de la Russie tsariste copié sur un pamphlet anti Napoléon III.
L’Open Society, le financement d’Occupy Wall Street, l’Interdiction d’une ONG de Soros en Israël etc. ce n’est pas du fantasme : c’est la réalité.
J’ai lu, comme chaque semaine, VA. Les articles sur l’immonde malfaiteur de l’humanité, Soros, sont très intéressants. Encore une revue hebdomadaire ne peut-elle vraiment creuser la question; par exemple, quid de l’attitude du Soros durant la guette lorsque son protecteur nazi confisquait les biens des Juifs ?
Évidemment, les glapissements enragés des médiastres bien-pensants étaient prévisibles. Mais ces andouilles n’ont l’oreille que des imbéciles.
Oui, Soros est une crapule, un terroriste, un hypocrite qui exploite l’imbécillité recto-humaniste pour faire marcher sa boutique. Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Achetez et lisez VA de cette semaine !
Nos petits bolcheviques à l’unisson pour protéger la momie satanique et instaurer l’islamisme en france.Et le plus délirant nos gauchos approuve, tellement ils ont les yeux et le cerveau en mode végétatif tout comme leurs alimentations.