Signature de la pétition au Président Macron
Pour une reconnaissance par le Maghreb de la traite d'esclaves européens durant 500 ans dite traite des esclaves de Barbarie, pratiquée par les pays du Maghreb durant plus de 500 ans du XV° au XIX° siècle
Lien vers l'article complet et la vidéo, ici
Les pays Européens dont la France ont reconnu leur responsabilité dans le cadre de la traite d'esclaves envoyés aux Amériques durant le XVII° et XVIII° siècles. La France a récemment inauguré une Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Certaines villes ont même crées des mémoriaux ou des départements dédiés à cet épisode de notre histoire dans leurs musées.
C'est dans le cadre de cette volonté de reconnaissance des agissements passés des peuples que nous demandons à ce que soit reconnu et symbolisé de la même façon, la traite d'esclaves Européens, dite traite des esclaves de Barbarie, pratiquée par les pays du Maghreb durant plus de 500 ans du XV° au XIX° siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie
Trop méconnue, celle-ci a concerné plus d'un million d'Européens, hommes, femmes et enfants réduits en esclavagesuite à leur capture sur les bateaux ou lors de razzias sur les littoraux et à l'intérieur des terres Européennes. Il parait normal à l'heure où chacun appelle au devoir de mémoire que celui-ci respecte une réciprocité dans la reconnaissance des agissements passés des peuples lorsque ceux-ci concernent l'esclavage qui revêt la même importance quelque soit la couleur de peau.
Nous vous demandons donc monsieur le président, monsieur le ministre des affaires étrangères, d’entamer les démarches nécessaires à cette reconnaissance par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie et que ces pays effectuent des démarches similaires aux nôtres et d'égale importance pour la reconnaissance du passé esclavagiste de ces pays envers les Européens. L'esclavage est une abomination que l'on doit dénoncer quelque soit la couleur des esclaves et des esclavagistes.
Le Maghreb n’est pas seul en cause. À l’époque, il appartenait à l’Empire ottoman, et c’est surtout l’occupant turc qui se livrait à la piraterie et aux razzias esclavagistes depuis les ports de Maghreb.
Les musulmans maghrébins qui cultivent leur colère contre le colonisateur français parlent peu de la période d’occupation ottomane. Et Erdogan qui rêve de ressusciter l’Empire ottoman est mal placé pour se poser en donneur de leçons (https://lesobservateurs.ch/2018/05/07/les-francais-ont-massacre-cinq-millions-de-musulmans-en-algerie-accuse-erdogan/ ).
Il y a bien des priorités plus importantes que la repentance et la flagellation pour les atrocités historiques faites par des ancêtres bien avant que nous soyons nés: l’esclavagisme actuel, le djihad hard des musulmans, les terroristes musulmans qui ne sont toujours pas honnis par les doctrinaires de l’islam-idéologie, l’envahissement de l’Europe, les traîtrises de nos élus fédéraux, etc…
Paz de raison pour que la vérité ne sois pas dite a tout les niveaux.Ont crache sur le blanc , il est la pourriture du monde , celui qui a pratiqué les pires infamies .Ben non ! l’histoire des autres aussi est taché .Il est temps de remettre les choses en ordre
Allez-y les Français qui lisent les observateurs, c’est le moment de signer et de faire avancer les choses !
Monsieur le président,
Vous qui êtes sensible aux crimes contre l’humanité,je ne doute pas que vous allez apprécier notre initiative!
Voilà un crime contre l’humanité!
Hé mais vous rêvez ! S’imaginer que des rombiers qui pendant des siècles ont trafiqué de l’esclave et qui continuent encore çà et là vont se farcir le chapitre “repentance”, c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. D’ailleurs la mère Bitaura avait prévenu : faut pas parler de la traite arabe, vu qu’il ne faut pas faire peser la culpabilité sur les pauvres djeunes des banlieues. La culpabilité bien avilissante, c’est pour les affreux Blancs colonisateurs, pardi !
Il y a des naïfs qui ne doutent de rien ! Tiens, il y a des coups de lattes qui se perdent …
Egalité pour tous !