Pour Macron, une guerre n’est pas exclue si Washington sort de l’accord sur le nucléaire iranien

post_thumb_default

 

Alors que les Etats-Unis ont donné aux Européens jusqu'au 12 mai pour trouver un nouvel accord sur le nucléaire iranien, Emmanuel Macron a mis en garde contre un éventuel retrait de Washington, qui pourrait selon lui mener à un embrasement.

«Nous ouvririons la boîte de Pandore, il pourrait y avoir une guerre», a déclaré le président français à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le 4 mai. «Je ne pense pas que Donald Trump veut la guerre», a-t-il néanmoins tempéré.

Le locataire de l’Elysée avait, dès la première journée de sa visite d’Etat à Washington le 24 avril, tenté de concilier les positions européenne et américaine en proposant de préserver l’accord d’origine, tout en réclamant qu'il serve de base à l'élaboration d'un nouveau texte.

Celui-ci engloberait, non seulement les activités nucléaires de Téhéran, mais également ses activités balistiques et son rôle jugé «déstabilisateur» par les Occidentaux dans la région. Si Donald Trump s'est souvent montré inflexible sur ce sujet, il est cependant resté évasif sur sa décision, déclarant notamment : «Personne ne sait ce que je vais faire le 12 [mai].»

Du côté de Téhéran en revanche, la position est claire et le président iranien Hassan Rohani a souligné que l'accord de 2015 ne pouvait pas être renégocié.

Le respect par l'Iran des termes de l'accord, qui a obligé le pays à réduire radicalement ses activités nucléaires, a par ailleurs été confirmé à plusieurs reprises par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui surveille la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire iranien.

Lire aussi : Accord sur le nucléaire iranien : Trump n'a pas «une volonté farouche de le défendre», selon Macron

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Liliane Aubry le

    La position de Macron fait penser à la position de Chamberlain et Daladier lors des menaces de « Monsieur Hitler » en 1938. Churchill les avait avertis : non seulement vous aurez le déshonneur mais vous aurez le déshonneur ET la guerre ! Rien n’a changé sous le soleil !

  2. Posté par Dede le

    Pourquoi « une guerre n’est pas exclue .. »?
    Plutôt, une guerre est prévue, planifiée et certaine.
    On va dans le mur (on y’est déjà..) avec les politiques pareils.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.