Hongrie. Viktor Orban veut construire « une démocratie chrétienne » sans migrants. Il annonce un nouveau texte anti-Soros.

Le Premier ministre hognroise annonce vendredi un renforcement des lois contre l'immigration. Il souhaite « ne pas livrer le pays aux étrangers », déclare-t-il en souhaitant défendre les racines chrétiennes de son pays.

Fort d’une large victoire lors des élections législatives le mois dernier, le Premier ministre Viktor Orban a annoncé vendredi que son nouveau gouvernement allait rendre plus restrictive la législation de la Hongrie en matière d’immigration.

Pour son troisième mandat, Viktor Orban dispose d’une majorité des deux-tiers au parlement ce qui lui permettra d’introduire des amendements à la Constitution.

« Une démocratie chrétienne »

« Nous construisons une démocratie chrétienne », a-t-il déclaré dans une intervention sur la radio publique hongroise.

« Une démocratie chrétienne à l’ancienne dont les racines plongent dans la tradition européenne, où la dignité humaine est essentielle et où il y a une séparation des pouvoirs ».

« Nous défendrons la culture chrétienne et nous ne livrerons pas le pays aux étrangers », a-t-il ajouté reprenant les thèmes de sa campagne électorale qui a connu un important écho notamment dans les zones rurales.

Durcissement des lois anti-migrants

Le ministre de l’Intérieur Sandor Pinter et celui de l’Économie Mihaly Varga deviennent tous deux vice-Premiers ministres. Pinter aura en charge la sécurité nationale dans le cadre d’une réforme qui établira un bureau central dirigeant un service unifié du renseignement sous l’autorité du chef du gouvernement.

Viktor Orban avait tenté de réformer la loi fondamentale hongroise en 2016 en passant par la voie parlementaire mais avait échoué car il ne disposait pas de la majorité qualifiée nécessaire.

Le texte interdisait l’installation en Hongrie de toute population étrangère non européenne et excluait l’application de règles européennes de nature à remettre en cause l’intégrité territoriale du pays ou la composition ethnique de la population.

« Je me sens obligé de mettre en œuvre cet amendement constitutionnel », a affirmé Orban.

Bientôt un nouveau texte anti-Soros

Il a également annoncé qu’il entendait adopter un texte sur les organisations non-gouvernementales étrangères, comme celle du milliardaire d’origine hongroise George Sorosqu’il accuse de s’ingérer dans les affaires politiques intérieures et de favoriser l’immigration.

« George Soros dispose d’une armée des ombres travaillant en Hongrie. Nous voulons la démasquer. Nous voulons démontrer que les migrations ne sont pas une question de droits de l’homme mais une question de sécurité nationale », a-t-il encore dit.

En charge de l’Économie, Mihaly Varga sera le garant de la stabilité financière du pays, a ajouté le Premier ministre.

Lutter contre Bruxelles

À ce titre, Orban a prévenu qu’il ne soutiendrait pas un budget de l’Union européenne qui financerait les migrants, laissant entrevoir de nouvelles tensions avec Bruxelles.

Le gouvernement hongrois a dénoncé jeudi le « chantage » que constituent à ses yeux les propositions de la Commission européenne pour le budget de l’Union pour la période 2021-2027 après la sortie de la Grande-Bretagne du bloc communautaire.

Source

L’exécutif européen propose notamment de suspendre les fonds alloués à un État membre si le système judiciaire de ce dernier se révèle défaillant. Sans les nommer, la Commission vise par cette mesure des pays comme la Pologne, la Hongrie, la Roumanie ou Malte.

15 commentaires

  1. Posté par Astérix le

    Bravo Monsieur Orban , vous au moins vous avez tout compris et vous faites tout pour sauver votre peuple !

  2. Posté par Fille d’Attila le

    Le chemin jusqu’au là n’était pas si simple en Hongrie et le Fidesz (gouvernement d’Orban) avait/a toujours autant des combats avec les post-communistes hongrois qu’avec Bruxelles. La gauche est tellement contre le peuple hongrois que pendant leur régime (malheureusement Orban a perdu en 2002 et 2004) même le drapeau hongrois n’était pas toléré comme il y avait déjà beaucoup de critiques de l’Europe de Ouest a cause de nationalism. Voici une vraie fête national de ce printemps (guerre d’independence contre la domination des Habsbourg en 1848) avec pleins de drapeaux, de la joie et de l’optimisme. https://youtu.be/3c28xbk41kI Orban a déclaré 2018 l’année de la validation de la volonté des peuples européens.
    P.S. Ceux qui veulent apprendre le hongrois, je suis enseignant en hongrois 🙂

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    BRAVO pour sa clairvoyance et son courage! Et cela commence à payer…comme le dit Nigel Farage!

  4. Posté par maury le

    Soros qui a ses entrées à l’ue et qui enrichit ceux qui collaborent avec lui pour ses odieuses magouilles, devrait déjà être mis hors d’état de nuire et envoyé par colis postal aux fins fonds de l’Afrique!!Il avait comploté contre Président Trump et payé des imbéciles pour manifester contre lui!il a payé les femens et contribué à la guerre d’Ukraine!!etc c’est un type malfaisant et prêt à tout!” Monsieur Orban vous devez le neutraliser il présente une menace pour notre continent!!”

  5. Posté par UnOurs le

    “Je crois que je vais prendre des cours de Hongrois …”

    Vingt-trois cas, il y a vingt-trois cas en hongrois !!!!!
    Quelle chance pour eux d’avoir une langue si compliquée, car une telle langue, c’est une sorte de forteresse invisible.

  6. Posté par Bernard le

    Je crois que je vais prendre des cours de Hongrois et déménager dans ce pays. sur les bords du Danube.

  7. Posté par UnOurs le

    J’écoutais récemment l’excellent Christian Combaz présentant son dernier livre sur la Hongrie à TvLibertés. Il disait qu’après dix ans, on pouvait abandonner l’espoir d’apprendre le hongrois. Quel dommage, je referais bien ma vie dans ce pays.

  8. Posté par combattant le

    C’est UN GRAND MONSIEUR, mes respects Monsieur Orban,merci pour votre engagement auprès de VOTRES.

  9. Posté par JeanDa le

    Il est magnifique ce CHEF D’ETAT !
    Il a annoncé ce qu’il ferait, il a été élu sur cette base, et maintenant, IL LE FAIT !
    Cela force l’admiration, à côté des lavettes à tendance suicidaire collective que nous avons en Suisse à tous les niveaux.

  10. Posté par Sergio le

    Si seulement nos sept “sages” pouvaient s’inspirer ne serait-ce qu’un tantinet de la politique menée par ce Monsieur, cela nous redonnerait un brin de fierté.

  11. Posté par Antoine le

    Nos ”7 nains” au Conseil Fédéral pourrait le prendre comme exemple !

  12. Posté par Karl le

    Ce Monsieur a tout compris! Que l’on aimerait avoir des politiciens aussi clairvoyants et courageux à Berne!

  13. Posté par Alain le

    Je me demande vraiment si il ne faut pas penser à immigrer en Hongrie.

  14. Posté par J.J le

    Je rêve d’un président tel que lui! Bravo!

  15. Posté par wynand le

    Monsieur Orban vous ^etes d’ores et déjà un héros.Puissiez vous faire des émules dans toute l’europe.Vous ètes l’avenir et j’espère que toute cette m…e islamo-gauchiste qui nous dirige paiera un jour pour ses crimes envers leur propre peuple

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.