C'est un phénomène connu sur le marché de la location : certains propriétaires refusent de louer leur bien selon la nationalité ou le sexe de la personne. La région bruxelloise veut sanctionner ce genre de comportements avec la technique du "client mystère".
À Bruxelles, la discrimination semble particulièrement importante. Lors d'un atelier formation dont l'objectif est de sensibiliser une dizaine d'agents immobiliers à ce phénomène, l'un d'entre eux raconte que "des propriétaires qui demandent de faire une certaine sélection pour les candidats locataires, c'est très courant".
Discriminations raciale, sexuelle et sur les revenus
En 2017, environ 150 cas de discrimination en région bruxelloise ont été détectés. Parmi les critères les plus déterminants : les revenus du potentiel locataire, l'origine du genre ou ethnique. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, le gouvernement bruxellois vient d'adopter une série de mesures de sensibilisation et de répression.
Céline Fremault, ministre bruxelloise du Logement, explique qu'"il y a toute une série de tests qui ont été pratiqués, des mises en situation réelle avec des faux candidats, ceux qu'on appelle les 'clients mystères'. C'est ce qui se fait en matière d'emploi depuis plusieurs mois à Bruxelles".
"Le client mystère"
Ainsi à l'avenir, deux types de tests auront lieu. Il y a d'abord la mise en situation : il s'agit de mettre en relation les agents immobiliers avec deux profils similaires de locataires, mais quelque peu différents. L'autre méthode, c'est celle du client mystère : une méthode qui permet de constater directement si une infraction est commise.
Selon Nicolas Watillon, vice-président de l'institut professionnel des agents immobiliers, "une amende, c'est toujours excessif. Tout dépend de la gravité des cas. Si un agent immobilier continue dans cette logique malgré tout ce qui a été fait pour l'encadrer, la sanction doit alors être à la hauteur de l'excès".
Ces amendes peuvent aller de 125 à 6200 euros, le nouveau dispositif régional de lutte contre la discrimination sera opérationnel dès début 2019.
N’importe quoi. Si j’avais un bien à louer, je devrais le louer à n’importe qui? Je ferais la même sélection que les employeurs, je prendrais le meilleur.
Si l’Etat ou la Ville assume les loyers impayés et les dégâts éventuels, alors pourquoi pas. Autrement il est logique et légitime que le propriétaire prenne en compte les risques dans son choix.
“Ils sont bruyants, ils foutent tout en l’air…!”
Vous croyez vraiment?
Je connais des amis africains et asiatiques qui ne veulent SURTOUT pas louer leurs biens à des compatriotes.
Racistes?
Le propriétaire doit avoir le droit de louer son ou ses biens à qui il veut. Quant aux membres du
gouvernement, ils doivent louer aux étrangers comme ils le préconisent.
L’oligarchie cosmopolite sait qu’elle impose l’invasion de l’Europe par le tiers-monde contre la volonté d’une majorité du peuple autochtone. Le seul moyen d’y arriver est donc la dictature. Une dictature de type bolchévique/communiste qui avance jour après jour. Et à vitesse grand V depuis quelques années.
Après que l’ue ait enlevé l’autodétermination des citoyens par ses traités antidémocratiques et l’ayant dépossédé de ses impôts aux profits de réfugiés muzz inadaptés et inintégrables, voila qu’en plus les gouvernements traîtres à leurs peuples veulent les mélanger contre leur gré, les déposséder de leur propriété même!
A quand l’obligation à partager leurs tables et lits avec des réfugiés-mystères?
Ce qui se passe est proprement scandaleux: les autorités ont un projets CONTRE leurs peuples et ces derniers ne semblent même pas s’en rendre compte!!
NON à tout accord cadre avec l’ue, pré-requis à l’inclusion de force de la Suisse dans l’ue, Suisse détruite par les propres élus du Peuple qui ne sont pourtant censés qu’appliquer les décisions du Souverain!
NON à la libéralisation du marché de l’électricité pour les privés que l’ue souhaite mais a décidé unilatéralement et brutalement (comme l’accès à la bourse…tiens tiens!) de faire dépendre de l’accord cadre pour essayer de piéger les Suisses.
RESILIATION de Schengen et ses MENSONGES: +8000 étrangers/an en Suisse, en réalité 10x plus depuis 10ans!! Le peuple doit retrouver le contrôle de l’immigration, il l’a décidé en votation populaire le 9.2.2014!
RESILIATION de la CEDH pour ne plus subir ses décisions ne protégeant au final que les criminels et les profiteurs!
Dans certain cas, il est préférable de payer une amende de 500€ (cela fait mal au porte-monnaie) que de refaire complètement un appartement complètement dévasté et saccagé par toutes ces ”chances”.
Il y a des situation où les locataires ne paient pas leurs loyers pendant des années et où il est impossible de les expulser du logement qu’ils occupent indûment … protéger par la justice (avec un ”j” très minuscule)
Référence:
https://lesobservateurs.ch/2018/04/19/argovie-une-famille-erythreenne-saccage-lappartement-pour-13000-et-ne-sintegre-pas-pour-le-ps-cest-la-faute-au-manque-de-moyens/
Encore trouvé un moyen pour rabattre de l’argent, car les propriétaires sont tout autant racistes avec ceux de leur propre race, mais il y en a aussi qui n’ont pas envie de retrouver leurs biens saccagés, et c’est tout à fait normal. Quant aux clients mystères qui vont dans les grandes surfaces, ça m’intéresserais de connaître leur avis sur les vendeurs (ses), rien à dire ? Ben non, ce sont quasiment plus que des étrangers (ères) qui parlent entre eux et avec les clients dans leur langues multi-ethnies, et quand on demande un renseignement en Français, ça vous regarde de haut car vous les dérangez dans leurs discussions, sans parler de quand on passe à la caisse; on dit bonjour et bien souvent on n’a pas de retour (forcément, ils parlent avec leurs amis qui sont derrière vous), même pas la décence d’attendre que ce soit leur tour. Alors créer des “emplois” pour des statistiques et amendes et un moyen détourné pour justifier cette arnaque.
La plaie quand vous louer à des musulmans. J’ai le cas dans mon immeuble (co propriété bien tenue). Faut voir les traces de doigts sur les portes blanches, le bruit, et certaines dégradations qui n’avaient pas lieues “avant” (clanche de porte qui se cassent, ampoules du couloir qui disparaissent).