La Grèce hausse le ton contre la Turquie pour exiger la libération de deux de ses soldats

post_thumb_default

 

«La vie humaine et la liberté humaine ne sont pas et ne devraient pas servir de pions à des jeux de pouvoir et au chantage», a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dans une déclaration au journal Documento le 7 avril. La détention depuis un mois dans une prison turque de deux soldats grecs a accru les tensions entre les deux voisins.

Selon Athènes, les soldats sont entrés par erreur sur le territoire turc le 2 mars en patrouillant à la frontière gréco-turque à la faveur de mauvaises conditions météo.

Selon des médias turcs, les deux soldats seraient accusés «d'entrée illégale dans une zone interdite» ainsi que «d'espionnage».

La Turquie souhaite pour sa part l'extradition de huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat manqué en juillet 2016. Athènes refuse de lier cette affaire avec celle des soldats grecs.

Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre grec avait appelé les autorités turques à «accélérer les procédures judiciaires» dans cette affaire. «Par le passé, nous avons relâché des soldats turcs qui étaient entrés quelques mètres en Grèce lors d'une patrouille. J'attends que le président turc fasse de même», a affirmé Alexis Tsipras.

Lire aussi : Les garde-côtes grecs accusés d'avoir ouvert le feu sur un bateau turc en mer Egée

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Silence US.

  2. Posté par Vautrin le

    Les Grecs doivent se souvenir de l’Histoire et de leurs démêlées avec l’ottoman musulman. On fêtera dans quatre ans le bicentenaire du massacre de Chios. Je me souviens d’un “forum Méditerranée” (organisé par ce niais de Chirac) où les délégations de Grèce et de Turquie se regardaient en chiens de faïence. J’espère que les Grecs ont conservé toute leur animosité contre l’ottoman !

  3. Posté par miranda le

    ALLEZ, ALLEZ,CONTINUEZ MESSIEURS, dans cette période où les conflits pullulent, ce dont le N.OM. se réjouït lui qui sait si bien transformer les petits conflits régionaux en CHAOS et démolir des mondes, pour refaire SON MONDE.
    Continuez Messieurs GRECS ET TURCS, encore un peu plus de tensions, c’est tellement distrayant à regarder pour le N.O.M. Bandes d’infantiles!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.