6 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Il faut insister sur ce problème car le jour ou l’argent « liquide » n’existe plus les Etats auront un contröle total sur les individus. Le moindre achat d’un livre par exemple sera connu des services de l’état, la moindre économie sera taxée d’office etc. Le drame c’est que les Jeunes ne sont pas très conscient de cet avenir d’esclaves d’un état…

  2. Posté par Anna le

    Résistez : Utilisez le cash autant que possible, évitez la carte de crédit autant que possible !
    Si nous sommes suffisamment nombreux à le faire, il leur sera plus difficile d’arriver à leurs fins.

    Car sans cash il sera tellement facile de détruire un dissident : on bloque ses comptes bancaires, et il n’a plus rien et ne peut aller nulle part. Et pour identifier un dissident, on regarde ce qu’il lit, ce qu’il fait, ce qu’il soutient, grâce à son relevé de carte de crédit. Pour éviter cela nous avons besoin que chacun résiste. Résistez.

  3. Posté par Mauron le

    Lors de mon dernier séjour en Suède, l’automne dernier, j’ai noté que plus aucun commerce n’accepte l’argent liquide. D’ailleurs, dans ce pays, l’argent physique sera complètement retiré de la circulation au 1er janvier 2030.

  4. Posté par miranda le

    OUI FABIOLA
    On propose les premiers outils d’abord, pour ensuite imposer le dernier programme qui est : la disparition de la monnaie.
    Au début on pensait que ce serait pour mieux observer le citoyen ou celui qui fraude.

    MAIS NON, MAIS NON. On n’inventerait pas un système comme celui-là si ceux qui l’imposent dans le système bancaire , n’y trouvaient pas un avantage pour eux mêmes.Une possibilité de DOMINER, certes, mais de DISSIMULER encore plus.

    L’EXIGENCE DE L’HONNETETE cela n’a jamais concerné les banquiers.

    Mais heureusement, LA PERMANENCE des choses n’existe pas sur cette terre. Il y avait dans le temps (à l’époque de Charlemagne je crois – à vérifier) une monnaie européenne. Et puis un jour elle a disparu. Les monnaies des pays ont repris le dessus. UN SYSTEME SAIN PEUT PERDURER. Mais comme on le sait les systèmes financiers « tournent toujours au malsain et s’effondrent un jour ». Ce sera le cas pour celui qui s’impose aujourd’hui.

  5. Posté par fabiola le

    Oui, grand danger… ça serait même le début de la fin, ça a déjà bien commencé avec le paiement sans contact, on propose et ensuite on impose.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.