Suisse : serrage de vis sur le temps de travail des bénévoles en ligne

La loi sur le travail a pour objectif de protéger la santé du travailleur de tout préjudice imputable au poste de travail. Ses prescriptions s’articulent autour de deux axes: premièrement, celui de la protection de la santé au sens large, deuxièmement, celui des durées du travail et du repos.

La loi est applicable à toutes les entreprises privées et publiques ainsi qu'aux travailleurs qui y sont occupés, sans distinction de genre, de religion ni d’opinions.

Or, jusqu’ici, le travail des bénévoles en ligne a échappé à tout contrôle.

En conséquence, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans un commniqué publié ce matin, a chargé les Inspections cantonales du travail de se pencher notamment sur le travail des bénévoles des sites internet d’information et de réinformation, qui y passent parfois bien plus que le temps de travail réglementaire et ne disposent à ce jour d’aucun moyen de récupérer leurs heures supplémentaires.

Des contrôles seront être mis en place et les contrevenants seront signalés directement au Conseiller fédéral en charge de la santé, Monsieur Alain Berset.

 

Source

9 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Toutes mes excuses à nos lecteurs et au Conseiller fédéral Berset, et bravo à Pépé le Moko pour sa perspicacité.
    Espérons que les suggestions de Célestine et de Sergio seront entendues !

  2. Posté par SD-Vintage le

    Apparemment Mr Alain Berset n’avait rien de plus urgent à faire. Rien à signaler dans les EMS par exemple.

  3. Posté par Mauron le

    Pas bête le Berset ! Ainsi les sites de réinformation seronr passibles d’amendes de plus en plus élevées ce qui aura pour effet de faire disparaître les plus vulnérables du point de vue financier.
    Nous sommes en dictature !

  4. Posté par JeanDa le

    Une bêtise de plus ! Comment va-t-il distinguer le bénévolat à caractère professionnel du bénévolat de “loisirs” ?
    Il fallait bien qu’il sorte de nouveau une triste ânerie pour qu’on se rappelle bien qu’il est de GÔCHE ! (c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît).

  5. Posté par rikiki le

    Cet incapable s’occupe évidemment des grandes priorités… C’est bien moins dangereux que de s’occuper des réels problèmes de ce pays. De l’enfumage comme d’habitude!

  6. Posté par pépé le moko le

    bien éssayé. 1 er avril

  7. Posté par Sergio le

    @Celestine d’accord avec vous. J’en pense qu’avant de s’attaquer aux bénévoles en ligne, il ferait mieux de s’attaquer aux causes qui obligent les Suisses arrivés à la retraite de s’expatrier pour pouvoir survivre.

  8. Posté par fabiola le

    N’importe quoi, ils ont du temps pour ce genre d’ineptie mais pas pour des affaires plus urgentes. Des contrôles seront mis en place…………………………….. encore pour créer des emplois pour les copains des copains, qui ne servent à rien mais qui seront bien rémunérés ! Dans quelques temps on aura aussi des agents qui noteront le temps qu’on passe à aider des gens et rendre service.

  9. Posté par Célestine le

    J’en pense qu’avant de s’attaquer aux bénévoles en ligne, il ferait mieux de s’attaquer au burnout des professionnels de la santé dans les hôpitaux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.