2 commentaires

  1. Posté par Eléonore le

    L’initiative Monnaie Pleine = la démocratie en jeu:
    https://www.youtube.com/watch?v=2Q_ot3Khj9E&feature=youtu.be
    Oui le 10 juin pour que le secteur financier soit à nouveau au service de l’homme et pas l’inverse ! Le système monétaire redeviendra ainsi compréhensible.

  2. Posté par Micaël Masse le

    La question essentielle est :
    Qui devrait créer l’argent?
    Les banques commerciales (souvent détenus par des investisseurs étrangers)
    OU
    Un organisme d’état indépendant des politiques et autres pouvoirs tenu par la constitution à l’intérêt du peuple suisse

    Récupérons la souveraineté monétaire et les milliards de dollars de profits de la création monétaire.

    “UBS et Credit Suisse produisent à elles seules 50% de l’argent électronique et que 60 à 80% de leurs investisseurs sont étrangers” (Le Matin 28 mars) Voilà un risque systémique…

    Les crises systémiques sont réelles et les montants de sauvetage des banques commerciales suite aux crises de 2008 et de 2011 sont simplement hallucinants. Mais comme nous payons via nos impôts et nos taxes plutôt qu’en recevant une facture nous étant adressée personnellement, peu de gens protestent cet état de cause.

    Avec l’initiative, les banques commerciales pourraient toujours emprunter de l’argent à la BNS si le besoin se fait ressentir et ce sera la responsabilité de la BNS d’accorder ou pas les prêts pour augmenter le crédit si elle juge cette action nécessaire à la stabilité économique. Ce ne seront plus les banques qui feront ce qu’elles veulent en tirant tous les bénéfices.

    La Monnaie Pleine est déjà le seul moyen de paiement accepté par les banques entre elles à l’intérieur d’un pays ou à l’international. Pourquoi selon vous les banques n’acceptent pas de transiger entre elles avec des reconnaissances de dette, mais nous imposent ce système?

    La BNS dit que les bénéfices de cette création monétaire seraient potentiellement sujets à discorde et influence politique. Mais aujourd’hui, les bénéfices vont à qui? Vous l’aurez deviné dans les poches des dirigeants des banques et de leurs actionnaires souvent majoritairement étrangers. Avoir à gérer des problèmes de distribution équitable de ces bénéfices est un bon problème à avoir selon moi… Mieux vaut avoir ce problème que de n’avoir aucun bénéfice à distribuer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.