Lorsque la créatrice pakistanaise Nashra Balagamwala a produit un jeu de société sur le mariage arrangé, la plupart des articles de presse à son sujet supposaient à tort qu'elle y était fortement opposée. En fait, sa position est beaucoup plus nuancée. Et l'un des buts est d'expliquer aux gens du Royaume-Uni et d'ailleurs comment cela fonctionne.
"Les gens en Occident confondent souvent les mariages arrangés avec les mariages forcés", rétorque Nashra Balagamwala, au téléphone depuis Islamabad. "Ils reprennent beaucoup de ce qu'ils voient dans la presse: les attaques à l'acide, les soi-disant crimes d'honneur, l'absence totale de choix, mon jeu n'était pas censé faire partie de ce dialogue."
Le jeu de société de Nashra Balagamwala, "Arranged !", est loin d'être une publicité pour un mariage arrangé. Son personnage central est une «tante entremetteuse.» qui tente ardemment de poursuivre trois filles alors que ces dernières tentent de la tromper et de retarder le mariage.
Balagamwala déclare que le jeu a un double objectif. L'un consiste à entamer un dialogue entre les familles sud-asiatiques sur ce que l'on attend des femmes.
"Deuxièmement, je voulais expliquer le mariage arrangé aux Blancs, afin qu'ils puissent mieux comprendre la nuance des traditions sud-asiatiques."
(...)
La demande de dons sur Kickstarter a été rapidement financée, avec plus de 500 personnes passant leurs commandes. L'attention des médias a suivi, mais de nombreux journalistes ont échoué à saisir son intention, dit-elle, en supposant que le jeu était une protestation contre le mariage arrangé.
«Cela m'a contrarié que tant de médias aient choisi d'établir des liens hypertextes avec des histoires macabres sur les attaques à l'acide et les crimes d'honneur, comme si mon jeu, censé être stimulant mais plein d'humour, faisait partie de ce récit. A présent, c'était une mise en garde générale contre le mariage arrangé. Ce n'était pas mon intention.
(...)
Source et article complet Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch
Sur certains jeux figurent le logo renseignant l’âge conseillé pour y jouer. Sur son “jeu” y aurait-il hallal certified ???