Lorsque la BBC normalise une culture rétrograde: “Une Pakistanaise veut expliquer le mariage arrangé aux Blancs”

Lorsque la créatrice pakistanaise Nashra Balagamwala a produit un jeu de société sur le mariage arrangé, la plupart des articles de presse à son sujet supposaient à tort qu'elle y était fortement opposée. En fait, sa position est beaucoup plus nuancée. Et l'un des buts est d'expliquer aux gens du Royaume-Uni et d'ailleurs comment cela fonctionne.

"Les gens en Occident confondent souvent les mariages arrangés avec les mariages forcés", rétorque Nashra Balagamwala, au téléphone depuis Islamabad. "Ils reprennent beaucoup de ce qu'ils voient dans la presse: les attaques à l'acide, les soi-disant crimes d'honneur, l'absence totale de choix, mon jeu n'était pas censé faire partie de ce dialogue."

Le jeu de société de Nashra Balagamwala, "Arranged !", est loin d'être une publicité pour un mariage arrangé. Son personnage central est une «tante entremetteuse.» qui tente ardemment de poursuivre trois filles alors que ces dernières tentent de la tromper et de retarder le mariage.

 

Arranged

 

Balagamwala déclare que le jeu a un double objectif. L'un consiste à entamer un dialogue entre les familles sud-asiatiques sur ce que l'on attend des femmes.

"Deuxièmement, je voulais expliquer le mariage arrangé aux Blancs, afin qu'ils puissent mieux comprendre la nuance des traditions sud-asiatiques."

(...)

La demande de dons sur Kickstarter a été rapidement financée, avec plus de 500 personnes passant leurs commandes. L'attention des médias a suivi, mais de nombreux journalistes ont échoué à saisir son intention, dit-elle, en supposant que le jeu était une protestation contre le mariage arrangé.

«Cela m'a contrarié que tant de médias aient choisi d'établir des liens hypertextes avec des histoires macabres sur les attaques à l'acide et les crimes d'honneur, comme si mon jeu, censé être stimulant mais plein d'humour, faisait partie de ce récit. A présent, c'était une mise en garde générale contre le mariage arrangé. Ce n'était pas mon intention.

(...)

Source et article complet Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch

 

 

Un commentaire

  1. Posté par fred le

    Sur certains jeux figurent le logo renseignant l’âge conseillé pour y jouer. Sur son “jeu” y aurait-il hallal certified ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.