Lituanie, Vilnius – Les États baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont confirmé leur opposition aux sanctions de l’UE contre la Pologne pour les prétendues attaques à l’État de droit.
« Nous serions contre toute punition imposée à la Pologne ; à ce sujet, les trois pays baltes pensent de même, » a déclaré le Premier ministre letton Māris Kučinskis lors de la conférence de presse conjointe avec ses homologues de Pologne, de Lituanie et d’Estonie, vendredi 9 mars.
Le Premier ministre letton a également expliqué qu’à son avis, le gouvernement polonais devrait poursuivre les négociations avec l’exécutif européen. Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis a déclaré « qu’il faut encourager le dialogue et rechercher une solution de compromis, » ajoutant que « nous comprenons la Pologne, nous comprenons ses objectifs liés à la réforme du système judiciaire ».
Comme la Hongrie a également officiellement annoncé son opposition aux sanctions et que la Bulgarie, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, s’est même opposée à un vote sur cette question, la Pologne se rapproche de six pays qui la soutiennent. Selon l’article 7 du traité sur l’Union européenne, si 6 des 28 États membres n’appuient pas la procédure de sanction, celle-ci ne peut être lancée par le Conseil européen ; et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki le sait.
Extrait de: Source et auteur
Quel plaisir de voir l’Europe centrale et orientale enfin unifiée et osant faire un bras de fer à l’UE !!
En effet l’Europe de l’est est notre seul espoir j’ajouterai l’Italie en plus ce qui fait en tout dix pays si on inclus la Serbie et ce n’est pas fini à mon avis
L’Europe de l’est est notre espoir.
Il est vrai que chez nous, la séparation des pouvoirs est entièrement respectée et la justice indépendante et impartiale !!!
Au moins les Polonais sont moins hypocrites.
Bravo ! Belle union de l’europe de l’est 🙂