La vérité sur la thèse universitaire de Tariq Ramadan

La vérité sur la thèse universitaire de Tariq Ramadan

Le prédicateur a bien obtenu un doctorat de lettres en islamologie arabe à l'université de Genève... En menaçant et en criant au racisme.

DE NOTRE CORRESPONDANT À GENÈVE, IAN HAMEL

Publié le 10/03/2018 à 09:13 | Le Point.fr

 

Tariq Ramadan à la foire du livre de Genève en mai 2014.

© Rémy GENOUD / CrowdSpark

Quand Tariq Ramadan propose comme sujet de doctorat une thèse sur Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens, Charles Genequand, son directeur de thèse, se doute que son élève risque de donner une vision plutôt favorable de son grand-père. Mais prenant connaissance d'une première version de son travail, il s'étrangle. Le prédicateur loue la profonde spiritualité et l'immense humanité d'Hassan al-Banna, ignorant totalement les violentes campagnes antisémites menées par la Confrérie. Il ne cite même pas les « 50 demandes du programme des Frères musulmans de 1936 », toujours d'actualité. Parmi elles, « contrôler le comportement personnel des fonctionnaires », « considérer la fornication comme étant un crime grave qui nécessite une sanction légale », ou encore « confisquer les romans d'excitation ainsi que les livres qui sèment le doute sur la foi ».

Spécialiste de la philosophie arabe médiévale (il a fait sa thèse sur Averroès), Charles Genequand demande en 1994 à Tariq Ramadan d'apporter de multiples corrections à son mémoire de pré-doctorat. Mais ce dernier refuse. Mieux, « il harcèle les membres du jury pour obtenir [sa thèse] au plus vite » (1). L'étudiant va même jusqu'à menacer un autre membre du jury, Ali Merad, professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III. Résultat, trois membres du jury démissionnent. Que fait Tariq Ramadan ? Il se lance dans la théorie du complot : c'est parce qu'il est arabe que l'université lui refuserait sa thèse !

Actif dans les campagnes électorales

Il reçoit le soutien du sociologue Jean Ziegler. Internationalement connu depuis la publication de La Suisse lave plus blanc, qui met en cause le blanchiment d'argent, Jean Ziegler est député socialiste au niveau fédéral. Sa compagne, Erica Deuber-Ziegler, est députée communiste au Grand Conseil (le parlement genevois). Ils mobilisent aussitôt leurs amis, politiques, intellectuels, universitaires. Il faut savoir que, lors des campagnes électorales, Tariq Ramadan et l'un de ses frères n'ont pas ménagé leur peine pour faire élire Jean Ziegler, maniant la colle et distribuant des tracts.

Source  et lire la suite, ici

 

6 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Pas difficile dans ce contexte de ne pars se pencher sur la Brunswig-Graf qui a largué de l’argent public en dédommagement pour cet imposteur. Ce qui confirme qu’elle n’était qu’une parfaite gourde. On espère qu’ils l’a dégagent au plus vite du Rotary etc.. Et à la commission contre le racisme elle pourra s’indigner du racisme anti-gourdes. Quelle fierté ce soit être d’être prise pour une fan de l’Emilie Gourd alors qu’il ne s’agit que de l’adhésion à un conformisme de plus. Si vous voulez en savoir plus sur les féministes, observez à distance les vaches dans les champs. Vous finirez par vous rendre compte que lorsqu’elles se croient seules elles font les folles, courent dans tous les sens et jouent à la vache et au taureau. Finalement pas de grandes différences avec les féministes.

  2. Posté par Le Taz le

    A l’heure d’aujourd’hui, ce système et généralisé, les professeurs n’osent plus faire échouer les étudiants étrangers car ils se font systématiquement accuser de racisme et ont des emmerdements à n’en plus finir. Je tiens cette information de plusieurs amis qui donnent des cours dans diverses universités en Suisse. Ils ont eux-mêmes subi ce phénomène!

  3. Posté par leone le

    “Jean Ziegler lave plus blanc” prouve une fois de plus qu’il n’est qu’un magouilleur de bas étage. L’ami de Che Guevarra, il lui a servi de chauffeur 2-3 jours lors d’un voyage du Che en Suisse, prétend que Guevarra lui aurait dit qu’il serait plus utile à la “cause” en restant ici. Je crois personnellement que le Che ne voulait pas d’un boulet attaché à ses pattes.

  4. Posté par Damien Francois le

    Encore un bel exemple de… satanisme! Ce Ramadan, il faudrait lui appliquer la…charrue-ya! et le lapider.

  5. Posté par Antoine le

    Je cite : « il harcèle les membres du jury pour obtenir [sa thèse] au plus vite »
    Méthode pour obtenir un papier de l’uni de Genève:
    – Harceler le jury
    – Obtenir un nouveau comité plus ”favorable”
    – Avoir le soutien de M. Ziegler (Complice ?)
    Référence : ”Il faut savoir que, lors des campagnes électorales, Tariq Ramadan et l’un de ses frères n’ont pas ménagé leur peine pour faire élire Jean Ziegler, maniant la colle et distribuant des tracts.” L’ascenseur a été renvoyé !!
    L’Université de Genève a basculé dans le GRAND N’IMPORTE QUOI ! Tout cela payé par NOS impôts …

  6. Posté par Antoine le

    Je cite : « considérer la fornication comme étant un crime grave qui nécessite une sanction légale ».
    Faites comme je dis mais PAS ce que je fais !!!
    M. T. Ramadan est encore innocent, on attend les chefs d’accusation (violence, viol et fornication, etc …) de son prochain procès. L’arroseur arrosé !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.