Image de l'évolution du Zimbabwe durant ces dernières années par Damien Rieu
**********
A la fin des années 1990, le Zimbabwe était le grenier à céréales du continent. Le pays comptait aussi parmi les premiers exportateurs de tabac au monde. Mais la confiscation des terres détenues par les agriculteurs blancs, lancée dans la violence il y a quinze ans, a mis le pays à genoux. Ces fermiers étaient 4 000 à la fin du siècle dernier, ils ne sont plus que 150 aujourd’hui.
Leurs hectares ont été donnés le plus souvent à des soutiens du président Robert Mugabe. La plupart des bénéficiaires noirs ont laissé ces terres arables à l’abandon, soit par désintérêt, soit parce qu’ils n’avaient pas été choisis parmi les agriculteurs ayant le savoir-faire requis ou n’avaient pas les fonds et les moyens pour les exploiter.
Aujourd’hui, avec la caution et même les encouragements du gouvernement de Mugabe, les Noirs sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide des Blanc qui acceptent volontiers de retourner à la terre. C'est le premier volet de notre série de reportages sur le Zimbabwe.
- Source pour 2014: BBC.com
- Source pour 2015: RFI.fr
- Source pour 2015 - 2016: BBC.com, KOACI.com, RTS.ch
- Source pour 2016 - 2017: RFI.fr, Le Monde.fr
Ils ne servent à rien, voire à moins que rien.
Pas rancunier le petit Blanc ! Il a tellement été formaté par le “peace and love” , l’international-droit-de l’hommisme qu’il se laisse envahir et assassiner jusqu’en Europe par des sauvages sous-développés, venus des fameux malheureux pays “décolonisés”.
Ce tsunami d’envahisseurs, est pourtant constitué par les fils de ceux qui ont massacré les colons européens laborieux, ceux-là même qui avaient mis en valeur ces pays .
Les “libérés de la colonisation” n’ont mis que cinquante ans à ruiner leurs pays, et leurs descendants viennent donc s’abattre en Europe, tels des nuées de sauterelles, pour, à leur tout dévaster un continent . LE NOTRE !!! Et après, où se dirigeront-ils lorsque l’Europe ne sera plus qu’un champ de ruines ?
Donc au Zimbabwe, les méchants blancs colonialistes, leurs fils ou ceux qui avaient échappé aux massacres accomplis par les gentils noirs, acceptent de retourner travailler la terre, de la remettre en valeur, pour encore aider… Ah ils ont le colonialisme, le paternalisme qui leur coule dans le sang les blancos ! On peut donc en conclure, que ces pôvres noirs zimbabwéens, qui appellent les méchants blancs (qu’ils haïssent), à les secourir, ne font que nous prouver encore, leur incapacité totale à se prendre en charge…
Et bientôt la même histoire va se répéter en Afrique du Sud, le joyeux pays arc-en-ciel !
Vraiment il n’est pas rancunier le blanc, toujours prêt à se faire massacrer , encore et partout.
Ils ont créé le premier moyen de communication : le tam tam
Soyons clairs et rationnels, qu’est-ce que les noirs ont créé comme civilisation??? En ce qui concerne les civilisations post-diluviennes, rien, zéro, le néant absolu! Je n’ai rien contre les africains, bien au contraire, je fais partie de ceux qui sont outrés du comportement de certains occidentaux en Afrique, mais c’est la triste réalité. Hormis dandiner des miches, jouer au ballon, courir vite, s’accoupler, chanter et dealer de la drogue, dans quels domaines excellent-ils? Si vous trouvez une réponse vous me le dites car j’ai beau chercher, je ne trouve pas…
L’Afrique du sud va suivre ce bel exemple….
le racisme contre les blancs en Afrique noir est légendaire , ce sont les blancs qui construisent tout mais les noirs les haïssent et les massacrent , ensuite ils sont incapables de reproduire ce que les blancs construisent et après avoir tout détruit ils pleurent pour le retour des blancs qu ils après remassacreront par haine
recoloniser l ‘a fric vous n y pensais pas
Materner un enfant de 5 ans, c’est bien. Le materner à 20 ans c’est l’empêcher de grandir, l’empêcher de vivre et d’avancer.
Les africains ça fait plus d’un siècle qu’ils sont maternés. Il est grand temps de les laisser
se débrouiller, laissons-lez , ils sont bien assez nombreux et bien assez grands pour se
débrouiller.
Tiens les méchants colonisateurs travailleurs sont de retour ???
Je ne comprends pas, les noirs ont tout fait, tout inventé mais en réalité ils ne sont pas capable de faire pousser une salade. Sauf erreur c’est Voltaire qui disait le noir est au singe ce que le blanc est au noir. Ce n’est pas du racisme c’ est une constatation rien de plus.
” venez , venez petit blanc nous avons beswoin de vous , nous sommes pas capables de nous assumer pwésentement “
“Même pas honte” !
M.enfin, ils tuent les fermiers blancs en Afrique du Sud.
Et là au Zimbabwe après le naufrage ils en appellent aux blancs.
Faudrait savoir, si les blancs ont colonisé ou s’ils ont fait prospérer un pays?
Car pour les noirs et les arabes établis en France ( racaille et racistes anti-blancs) ça surfent allègrement sur la colonisation, l’esclavage et surtout la victimisation.
Et bien que toute cette faune retourne au pays d’origine et bouffe du foin si elle ne sait plus exploiter une orangeraie et autres agrumes.
L’Afrique si riche en sols et sous-sols est devenue une terre en jachère. La faute à qui?
C’est un constat sévère contre le régime de M. Mugabe, corrompu jusqu’à l’os. Il a mis tous ces copains à des postes clés du pouvoir et a ”donné’ les terres à ses supporters !
Le résultat est magnifique. Un pays à l’agonie … encore un pays qui sera aidé par les USA et l’Europe pendant des dizaines d’années … lamentable ! Constat d’ECHEC !
Et oui, on doit les materner les Africains.
Ils sont incapables de s’assumer sans l’aide des Blancs. C’est une triste réalité.