Syrie – Cinq milices islamistes violent le cessez-le-feu

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Ghouta-2

-
Michel Garroté  --  La tension continue de monter en Syrie, dans la Ghouta. Et comme on pouvait s'y attendre, le cessez-le-feu proclamé par le Conseil de Sécurité de l'ONU n'est donc pas respecté. Pire, les cinq formations islamistes armées Jaysh al-Islam, Jabhat al-Nosra, Ahrar al-Cham, Faylaq al-Rahmane et Liwa Fajr al-Oumma ont formé un centre de commandement unique dans  la Ghouta, située aux abords de Damas, la capitale syrienne.
-
Malgré les déclarations faites par Jaysh al-Islam (l'un des cinq groupes islamistes) sur la réconciliation en Syrie, des tirs de mortier et d'obus visant la capitale syrienne, Damas, proviennent toujours du territoire contrôlé par les cinq groupes terroristes. De plus, les terroristes islamistes ont attaqué les positions des troupes gouvernementales syriennes dans plusieurs secteur. En effet, les forces pro-Damas ont été la cible d'attaques aux véhicules piégés près des localités de Hazrama et d'al-Nachabiya.
-
Et comme d'habitude, les médias occidentaux allèguent que c'est Bachar Al-Assad qui ne respecterait pas le cessez-le-feu. Ils vont jusqu'à prétendre que l'armée régulière syrienne utiliserait des armes chimiques, ce qui, selon des analystes neutres et indépendants serait faux, une fois de plus. En revanche, pas un mot dans la presse sur les civils de la Ghouta empêchés de partir et utilisés comme boucliers humains par les islamistes de Jaysh al-Islam, Jabhat al-Nosra, Ahrar al-Cham, Faylaq al-Rahmane et Liwa Fajr al-Oumma.
-
Michel Garroté pour Les Observateurs, 26.2.2018
-

5 commentaires

  1. Posté par Amarillys Taylor le

    L’ONU ne sert à rien et elle est noyauté par les musulmans qui souhaitent que les rebelles musulmans fanatiques triomphent et mettent Assad dehors alors que sous son gouvernement avant la guerre déclenchée par les djhijadistes était le seul état “musulman” où les autres réligions vivaient en paix. Assad est Alauite et les musulmans fanatiques le considèrent une secte à combattre comme les yazidis qu’ils ont décimé. Malheureusement la Suisse sous l’impulsion de
    la gauche a adhéré a ce bastringue inutile….

  2. Posté par Maurice le

    @ leu fro – C’est exactement ça, et le fait que la RTS ne cesse de ne parler que des bombardements du président de la Syrie en camouflant les violences des islamistes est la preuve de plus que les journaliste de la RTS sont aux ordres de l’ONU qui, lui-même, est aux ordres des Etats-Unis. Il est pratique, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, leur principale source d’informations, voire l’unique, alors même que cette source est complètement viciée.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Jour après jour c’est la même chose: le pacifisme religieux combat la guerre, parce qu’elle est contraire aux bonnes moeurs, amorale; le pacifisme politique combat la guerre, parce qu’elle est non rentable. Le pacifisme religieux voit dans la guerre un crime; le pacifisme politique voit dans la guerre une imbécillité. Le pacifisme religieux veut abolir la guerre en changeant les humains; le pacifisme politique veut empêcher la guerre à travers un changement des relations entre Etats-nations et entre individus. L’islam-idéologie est un organisme irrationnel génialement maléfique qui soumet la politique à son ersatz de religion et fout la merde partout dans le monde. De plus aujourd’hui, les Français, les Allemands, les Italiens, les Suédois, etc, ont du lait dans les veines alors que dans les veines des musulmans pratiquants djihadistes accueillis en Europe et les terroristes musulmans qui font une guerre hybride en Syrie, coulent du vitriol, du feu et de la haine des mécréants et des électeurs de Assad.

  4. Posté par leu fro le

    Le cessez de feu n’a pas été demandé pour sauver les enfants !! Mais pour réarmer les islamistes avec la bénédiction de l’ONU !

  5. Posté par Antoine le

    L’Histoire se répète malheureusement sans fin … et ce sont les civils qui trinquent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.