Valais. Affaire du mercure: L’Etat a caché le scandale de la pollution durant 40 ans à sa population.

L'Etat du Valais était au courant depuis 1975 de l'ampleur de la pollution au mercure de la Lonza. Le dossier, révélé par une enquête menée notamment par le "Nouvelliste" publiée ce samedi, n'a pas tardé à faire réagir les politiques.

Ainsi, les Verts valaisans se disent "choqués" d’apprendre que l’Etat du Valais avait connaissance depuis plus de 40 ans de la pollution au mercure liée à l’usine de la Lonza à Viège et qu’il n’en a pas informé sa population. Cela est d’autant plus choquant qu’au moins 250 employés de la Lonza ont souffert d’intoxication."

L''UDC du Valais romand va dans le même sens, exigeant "des excuses", et demandant à l'Etat du Valais de "réfléchir à une juste indemnisation des familles qui ont perdu un proche, à cause de l’ignorance, mais aussi de l’omerta, puisque pendant longtemps le système en place a voulu privilégier des intérêts économiques aux dépens de la santé de la population."

(...)

Source et article complet

Nos remerciements à SD-Vintage

9 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Quand des autorités cachent de telles erreurs aux citoyens, c’est qu’il y a des corrompus parmi nos autorités et des corrupteurs dans les entreprises coupables de ces erreurs. Les autorités actuelles doivent mettre de l’ordre sans tarder et porter plainte contre les coupables, sans quoi le Canton deviendra une république bananière.

  2. Posté par Marie le

    Il y a du mercure dans les vaccins et c’est un SCANDALE aussi! A quand la reconnaissance des mille maux qu’il occasionne via ces injections ?

  3. Posté par OFF le

    Pas de doute, Mercure est bien le dieu d’un commerce douteux où les voleurs sont rois, mais aussi empoisonneurs. C’est le Valais d’une époque qui n’était pas trop regardante sur les attraits de l’industrie, laquelle graissait au passage nombre de notables prompts à la spéculation, sauf sur les déchets. Et puis l’affaire a fini par mourir avec ces restes empoisonnants et a sombré dans la concurrence des coûts, sans réserves constituées pour l’élimination des déchets. Des usines existent encore dans les Pyrénées. http://www.aluminium.fr/industrie/carte-implantations-alu L’entreprise Praxair produit des poudres pour le frittage et les imprimantes laser 3D. Elle est sise à Plaine de Mercus 9400 MERCUS GARRABET On voit donc bien qu’il y a un rapport historique entre l’alu et le mercure. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercus-Garrabet Les mêmes problèmes y sont aussi présents.

  4. Posté par SD-Vintage le

    Les politiques veulent qu’il y ait du travail pour être (ré) élus. Et après ils nous font la morale ! J’ai du mal à croire que les Verts ne savaient rien avec toutes les associations avec lesquelles ils sont en contact.

  5. Posté par conrad.hausmann le

    Par qui le Valais est-il gouverné ? Par le PDC. Ce parti pro Vatican aux multiples nuisances dont la cabale pour faire tomber Blocher !

  6. Posté par Sergio le

    @ Antoine. Merci pour la référence.

  7. Posté par miranda le

    DES SCANDALES comme celui se sont multipliés et se multiplient encore, partout dans le monde. Le grand scandale c’est « l’immunité » des entreprises.
    On n’entend pas parler d’emprisonnement.
    Comme si tout pouvait se régler par l’argent.

    Quand il s’agit d’une faute d’un citoyen, les portes de la prison s’entrouvent très vite

    « Selon que vous serez puissant ou misérable,
    les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
    Jean de la Fontaine.

  8. Posté par Antoine le

    D’autre part, la pollution au mercure en Valais était connue par une grande partie de la population pour une fait avéré :
    Les vannes en aluminium sur certains canaux près du Rhône était attaqué par le mercure et cela formait des trous dans ces pièces an aluminium !

  9. Posté par Antoine le

    Tous complices ! A virer dare dare !
    Puis il faudra indemniser les victimes et TOUS les propriétaires où du mercure a été détecter …
    Une condamnation du TF est absolument nécessaire pour que cela cesse !!
    Le mercure est un polluant (métal lourd) dont les conséquence sur l’homme sont terribles.
    Voir pollution au Japon Minamata !
    Référence :
    https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-catastrophe-baie-minamata-6751/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.