Drame en Floride: lâchetés et instrumentalisations
Au lendemain de la tuerie, dans un collège de Parkland, en Floride, les médias se sont déchaînés. En tête, CNN, la chaîne d'information (?) américaine, suivie sans tarder par tous les médias de gauche du pays, puis de toute la presse française et suisse (je n'ai pas consulté les médias italiens ou allemands).
Mais que faisait donc la police ?
Ce que les médias ne disent pas - ou seulement en passant - c'est que le collège en question avait déjà une réputation de violence difficilement contrôlable. Le shérif local avait reçu 39 dénonciations pour violence, mais il semble que le collège avaient un accord pour éviter d'arrêter les étudiants, pour faire baisser les chiffres de la violence et permettre à l'établissement de conserver de précieuses subventions
Même le FBI avait été prévenu d'un possible drame, mais avait ignoré les avertissements. Et en plus, le jeune meurtrier avait posté ses intentions sur Facebook.
Si le jeune déséquilibré de 19 ans a fait ce massacre, c'est parce qu'il avait un fusil, une carabine AR-15, l'arme du mal par excellence. A l'extérieur du collège, il y avait aussi un (voire 2) AR-15. En effet, il n'y avait pas un policier, abrité derrière sa voiture de fonction, mais 4 (voire 5 selon certaines sources. Un ou deux véhicules de police, donc une ou deux carabines en dotation standard. Mais ces 4 ou 5 policiers ont tranquillement attendu que le tireur sorte avant de l'arrêter.
Mais cette ahurissante inertie ne semble pas importante. Ce qui l'est,
Les médias au travail
Premier entre tous, CNN, la prestigieuse chaîne d'information américaine. CNN a tout de suite donné la parole aux deux jeunes gens courageux qui dénoncent la violence des armes. Le fils d'un agent du FBI, jeune retraité et une militante LGBT. Un autre étudiant est invité à la télévision, un jeune héros blessé en s'interposant, pour permettre à ses camarades de fuir. Mais quand il explique aux journaliste ce qu'il a l'intention de dire, on le prie de s'en tenir au script qu'on lui a fourni. Pas d'info divergente à CNN !
Bien sûr, CNN et d'autres médias s'empressent de dire que c'est faux et que c'est le père du jeune héros, un homme de droite bien sûr, qui a tout inventé.
Ailleurs, on se déchaîne: toutes les critiques envers le traitement médiatique viennent de sites d'extrême droite, assistés par d'autres sites, russes (on retrouve la connivence Trump-Russie). Ce ne sont que des "fake news"
Et on insiste partout: l'auteur de la fusillade était un jeune déséquilibré, amateur d'armes et membre d'un groupuscule d'extrême droite.
L'occasion était trop belle pour la laisser passer. La violence meurtrière et gratuite est l'apanage de la droite. La violence de gauche n'existe pas. J'ai même lu un jour, à propos de djihadistes qui avaient commis un attentat en Europe qu'ils étaient proches de mouvements de droite.
Et ça marche
Et ça marche. Plusieurs entreprises américaines, désireuses de présenter une image virginale, annoncent maintenant leur intention de ne plus traiter avec la NRA (le lobby américain des armes) ou avec les fabricants américains d'armes. Facebook annonce même avoir fermé un stand de tir virtuel qui s'était infiltré sur sa plateforme.
Quant au gouverneur, républicain de Floride, il veut augmenter l'âge légal pour acheter une arme, de 18 à 21 ans. Il faudra attendre 3 ans de plus pour devenir un meurtrier.
En Europe, le journal français, de droite, le Figaro, publie une vidéo d'un homme qui détruit son AR-15, en réaction au drame.
En Suisse, le Temps met dans l'un de ses articles un sous-titre évocateur: "lourdement armé", ce qui laisse entendre un arsenal meurtrier. Non. Il n'avait qu'un fusil.
Si au moins les médias avaient présenté tous les éléments, sans partir aussitôt en croisade contre les armes. S'ils avaient montré tous les aspects du drame, on aurait pu admettre leur position. Mais cette manière de sonner le hallali, alors que les corps des victimes ne sont pas encore froids, c'est juste écœurant.
Frank A.Leutenegger, 25 février 2018
CNN comme une grandes parties des merdias européens sont à mettre à la poubelle.
Ils sont nuls et pourtant c’est leur métier d’informer, pas de désinformer ou de biaiser l’information …