Les Allemands sont incapables de lever une brigade qui puisse réagir dans les délais prévus

Entretien du 23/02/18 avec Philippe Migault, directeur du Centre européen d'analyses stratégiques. Dès janvier 2019, l’armée allemande sera à la tête de la «Force opérationnelle interarmées» de l'OTAN. Problème : pas certain qu'elle puisse tenir ses engagements. En cause : des équipements obsolètes et des effectifs insuffisants selon un rapport de la chambre des députés.

3 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Selon les accords Reagan-Gorbatchev, l’OTAN et le Pacte de Varsovie devaient être dissous. La Russie a dissout le pacte de Varsovie, l’UE et les USA n’ont pas dissous l’OTAN. Que l’UE et les USA commencent par exclure l’armée Turque de l’OTAN et qu’ils laisse les pays européens faire des accords entre leurs Défenses. La Suisse, elle, doit rester neutre et tous les pays européens doivent se préparer à la guerre en augmentant leur budget Défense et diminuer leurs dettes. L’inefficiente et faible défense de l’Allemagne de Merkel doit bien faire rire la Turquie d’Erdogan!

  2. Posté par G. Guichard le

    Heureusement que Moscou et les Chinois misent surtout sur l’idéologie et l’abêtissement. Enfin, mieux garder deux fers au feu

  3. Posté par Vautrin le

    Ouais… Eh bien l’Allemagne est déjà un géant économique au détriment du reste de l’Europe, je me réjouis donc qu’elle reste un nain militaire. Deux siècles d’Histoire incitent à la prudence, machin européen ou pas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.