Le point de vue d’Albert Rösti

Chers Membres, Sympathisants et Amis de l'UDC,

Ce qui m'a fait le plus plaisir: l'UDC Suisse réalise un projet pilote sous la forme d'une campagne téléphonique en vue des élections gouvernementales et législatives cantonales bernoises du 25 mars 2017. Le but est de mobiliser plus fortement les électrices et électeurs. Dans une première phase un maximum de membres du parti seront appelés directement par téléphone pour les inciter à mobiliser leurs parents et amis. Durant la journée du lancement j'ai moi-même téléphoné durant trois heures dans la circonscription électorale de Thoune. L'engagement personnel des députés et candidats au Grand Conseil présents, y compris le président de la ville de Thoune, Raphael Lanz, mais aussi l'ouverture d'esprit des membres contactés et interrogés, m'ont beaucoup impressionné.
Ce qui m'a le plus énervé: le compte de la Confédération boucle heureusement depuis quelques années avec un solde positif et mieux que les prévisions budgétaires. Le bas niveau de la dette publique et des impôts par rapport à l'étranger est un avantage capital de la Suisse dans la concurrence internationale. Cette bonne situation s'explique aussi bien par une budgétisation prudente que par les mesures d'assainissement que l'UDC soutient systématiquement. Et quels étaient les comptes rendus dans la presse? Toujours négatifs! Le quotidien "BZ" reproche même à Ueli Maurer d'avoir truqué les chiffres parce que le ministre des finances a procédé à des provisions dans la perspective de remboursements non encore effectués de l'impôt anticipé, refusant ainsi de donner un tour faussement positif au compte. Le rouge est manifestement la couleur préférée de la gauche – aussi quand elle teinte les chiffres du compte fédéral.

 

Le 21 février le Conseil fédéral se réunira en séance spéciale pour discuter de l'avenir des relations entre la Suisse et l'UE. J'ose espérer que les conseillères fédérales et conseillers fédéraux sauront apprécier à sa juste valeur l'arrogance sans borne du président de la Commission UE, Jean-Claude Juncker, par rapport à la Suisse. La précipitation dont ont fait preuve des membres du gouvernement suisse en annonçant la conclusion d'un accord-cadre avec l'UE fut sans conteste une profonde erreur. Cependant, en déclarant qu'il avait déjà rencontré huit fois la présidence de la Confédération mais qu'un accord-cadre n'était toujours pas en vue, Jean-Claude Juncker a manifesté de manière éclatante son ignorance totale de la démocratie directe qui prévaut an Suisse. Chez nous, le dernier mot en politique appartient au peuple et non pas au gouvernement et au parlement, à plus forte raison quand il s'agit d'un accord aux conséquences aussi graves, car imposant à la Suisse la reprise automatique de droit étranger et la reconnaissance de juges étrangers. La réaction de Monsieur Juncker donne une idée du traitement qui attendrait la Suisse – le troisième partenaire commercial de l'UE! – si elle signait un jour ce traité de type colonial. Bruxelles déciderait alors à notre place. Il est grand temps de parler clairement au président de la Commission UE. Il y a droit. Il s'agit de lui rappeler qu'un accord-cadre avec l'UE doit dans tous les cas être approuvé par le peuple suisse, qu'une atteinte à la démocratie directe n'est pas négociable et que le serment prêté sur la Constitution fédérale interdit même au gouvernement de négocier un tel bradage de l'indépendance suisse. Jean-Claude Juncker a donné au Conseil fédéral une excellente occasion de changer résolument d'orientation dans ces négociations. Nous saurons bientôt si le Conseil fédéral a la force de procéder à ce changement de cap ou si la valse-hésitation et la rhétorique de dissimulation se poursuivent concernant ce traité colonial.

Albert Rösti
Président UDC Suisse

3 commentaires

  1. Posté par activenanda le

    Bonsoir Sylvie, Je comprends ton point de vue. Tu sais je recherches vraiment du boulot en dépit de ce PB de voiture. Par ailleurs, j avais quand effectué des petits boulots pour une association il y a 3 a peu près. Je dirais quelle s y prend très mal pour m aider. Par ailleurs, je ne demande aucune aide a mes proches depuis deux ans et ne touche que l ass. Je ne demande aucune aide alimentaire et vais très rarement voir le médecin. On pourrait dire que cet argent provient de l état donc de la collectivité si l on voulait argumenter. De mon point de vue, le chômage est un accident de vie pas une maladie. Par ailleurs depuis deux ans ,je me suis fixe comme règle de ne dépendre de personne financierement et effectivement. C est pourquoi son reproche m a semble si malvenu, d autant plus que j ai du affronter du harcèlement moral dans mon dernier travail . bref, je pense que ta grand mère avait raison mais que l indépendance matérielle peut se vivre de différentes façons par le travail ou en se contentant de ce que l on a sans rien demander a sa famille .

  2. Posté par Antoine le

    merci M. Rösti pour le travail accompli !
    Nos 7 conseillers fédéraux au Conseil Fédéral (dont 2 UDC !!) doivent prendre des décisions en phase avec les votations populaires ! Le peuple souverain suisse a décidé de ne PAS faire partie de l ‘UE. (6 décembre 1992)
    Référence : https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/va/19921206/index.html
    Depuis lors de nombreux conseillers/ères ont trompé le peuple sur le déroulement des bilatérales. Échange économique oblige, ces accords bilatéraux ÉCONOMIQUES sont indispensables. On ne veut PAS d’accord cadre qui ruinerait NOTRE démocratie !

  3. Posté par Liberté et patrie le

    Merci très bien écrit mais les traitres et les traîtresses sont au commandes encore pour combien de temps?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.