Comptes de campagne : Mélenchon épinglé

post_thumb_default

 

Si la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), dans ses conclusions publiées mardi au Journal officiel, n’a invalidé aucun des comptes des onze candidats de l’élection présidentielle de 2017, il y en a pourtant un parmi eux qui est montré du doigt pour raison de dépenses litigieuses – plus de 430 000 euros –, à savoir Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, qui vient de se faire prendre la main dans le pot de confiture.

L’Insoumis en chef, qui prétend représenter la France d’en bas serait-il un « monsieur fric » comme ceux qu’il dénonce ? A-t-il voulu profiter de la campagne présidentielle pour financer en partie son avenir politique ? Le tout avec l’argent public, c’est-à-dire celui des contribuables.

Toujours est-il que l’examen de son compte de campagne a mis en lumière de nombreuses irrégularités, notamment des dépenses insuffisamment justifiées ainsi qu’un bon nombre de surfacturations. D’où rectification à la baisse du remboursement de l’Etat auquel pouvait prétendre le donneur de leçons Mélenchon.

Parmi les principales dépenses litigieuses de celui qui prétendait vouloir gouverner la nation en ponctionnant les « riches » pour donner aux « pauvres », figurent des prestations facturées par l’association L’Ere du peuple, qui a fourni divers services au candidat (location de salles, matériels informatiques et audiovisuels…) et employait par ailleurs quatre salariés proches de Mélenchon. Association qui, comme ses statuts l’indiquent, a pour raison sociale de « servir de support technique et logistique à toutes initiatives prises au service des idées développées par Jean-Luc Mélenchon pour réaliser la “révolution citoyenne” et apporter son assistance à la promotion et la diffusion par tous les moyens du livre L’Ere du peuple ». L’auteur de ce livre n’est autre que Jean-Luc Mélenchon lui-même.

Selon la CNCCFP, neuf des 95 factures émises par L’Ere du peuple seraient litigieuses, car elles portent sur la « location de matériels initialement loués ou acquis à titre gratuit de personnes physiques », et ont été « facturées au mandataire à prix coûtant ».

Autre « litige » présumé : toujours selon la CNCCFP, Jean-Luc Mélenchon aurait surpayé les prestations (plus d’un million d’euros), notamment des conseils en communication, effectuées par la société Mediascope. Société à la tête de laquelle se trouve Sophia Chikirou, l’une des proches conseillères de l’Insoumis. Sans doute un exemple de système… révolutionnaire, selon Mélenchon.

Cet article Comptes de campagne : Mélenchon épinglé est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Mélenchon DEMISSION ! Tu as les mains sales ! Les politicards au rancart !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.