Si la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), dans ses conclusions publiées mardi au Journal officiel, n’a invalidé aucun des comptes des onze candidats de l’élection présidentielle de 2017, il y en a pourtant un parmi eux qui est montré du doigt pour raison de dépenses litigieuses – plus de 430 000 euros –, à savoir Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, qui vient de se faire prendre la main dans le pot de confiture.
L’Insoumis en chef, qui prétend représenter la France d’en bas serait-il un « monsieur fric » comme ceux qu’il dénonce ? A-t-il voulu profiter de la campagne présidentielle pour financer en partie son avenir politique ? Le tout avec l’argent public, c’est-à-dire celui des contribuables.
Toujours est-il que l’examen de son compte de campagne a mis en lumière de nombreuses irrégularités, notamment des dépenses insuffisamment justifiées ainsi qu’un bon nombre de surfacturations. D’où rectification à la baisse du remboursement de l’Etat auquel pouvait prétendre le donneur de leçons Mélenchon.
Parmi les principales dépenses litigieuses de celui qui prétendait vouloir gouverner la nation en ponctionnant les « riches » pour donner aux « pauvres », figurent des prestations facturées par l’association L’Ere du peuple, qui a fourni divers services au candidat (location de salles, matériels informatiques et audiovisuels…) et employait par ailleurs quatre salariés proches de Mélenchon. Association qui, comme ses statuts l’indiquent, a pour raison sociale de « servir de support technique et logistique à toutes initiatives prises au service des idées développées par Jean-Luc Mélenchon pour réaliser la “révolution citoyenne” et apporter son assistance à la promotion et la diffusion par tous les moyens du livre L’Ere du peuple ». L’auteur de ce livre n’est autre que Jean-Luc Mélenchon lui-même.
Selon la CNCCFP, neuf des 95 factures émises par L’Ere du peuple seraient litigieuses, car elles portent sur la « location de matériels initialement loués ou acquis à titre gratuit de personnes physiques », et ont été « facturées au mandataire à prix coûtant ».
Autre « litige » présumé : toujours selon la CNCCFP, Jean-Luc Mélenchon aurait surpayé les prestations (plus d’un million d’euros), notamment des conseils en communication, effectuées par la société Mediascope. Société à la tête de laquelle se trouve Sophia Chikirou, l’une des proches conseillères de l’Insoumis. Sans doute un exemple de système… révolutionnaire, selon Mélenchon.
Cet article Comptes de campagne : Mélenchon épinglé est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Mélenchon n’est pas à son premier coup tordu :
https://www.youtube.com/watch?v=2InOiC-r8Yc
Mélenchon et les franc-maçons :
https://www.youtube.com/watch?v=NQXohdBJm80
Mélenchon DEMISSION ! Tu as les mains sales ! Les politicards au rancart !