7 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Notre époque a réussi ” à briser, à désunir, à faire s’effondrer les solidarités, les fraternités qui existaient dans le monde du travail et pas essentiellement entre les ouvriers. Le communisme qui unissait tant de gens, dans le partage, est à terre.
    Et pourtant je ne suis pas coco dans l’âme. Mais Mr Marchais avait le talent de mettre à jour les failles du système.

    C’est dramatique à dire : mais la solidarité, la fraternité n’a su résister que dans les réseaux de fans d’artistes. Les funérailles de Johnny nous l’ont bien démontré. Bon nombre d’entre eux étaient d’accord pour des funérailles nationales en l’honneur de Johnny, mais n’étaient pas vraiment en accord avec la présence de Mr Macron.
    C’est peut-être dans tous ses clubs de fans que se reconstruira la nouvelle conscience politique. Car ce ne sont pas que des amoureux “transis” de la chanson française. Il y a du “caractère” aussi, dans certains de ces clubs de fans.

  2. Posté par poulbot le

    Ce n’est pas ma tasse de thé, mais il faut bien reconnaitre qu’il avait parfaitement raison en demandant l’arrêt de l’immigration en France afin de permettre aux travailleurs français au chômage d’avoir du travail , il était dans sont rôle. Les politichiens actuel tout parti confondu ne sont que des traitres envers la population , qui privilégient l’immigration en masse au détriment du natif ancestral .

  3. Posté par UnOurs le

    Je ne suis pas “coco” non plus, mais à choisir entre un “coco” nationaliste et un “droitard” mondialiste, je préfère le premier, car les dégâts sociétaux qu’il peut causer sont moins profonds et plus faciles à réparer.

  4. Posté par Sergio le

    Et en plus, il nous faisait rire Georges Marchais. Ce n’est guère le cas des zélites d’aujourd’hui, cette pléthore de tristes crétins tous attelés à la même tâche: la destruction des pays d’Europe.

  5. Posté par Claire le

    Marchais s’insurgeait contre l’immigration alors qu’il y avait 2M de chômeurs. Nous en sommes à 6M officiels, bien plus en réalité avec les emplois précaires et les petits boulots sous-payés, et Sarko, Hollande et Macron ont continué l’oeuvre de destruction massive de leur pays en favorisant l’immigration illégale. Seule différence, de nos jours, Marchais serait considéré comme un facho, islamophobe d’extrême-droite!!! Rappelons quand même que le fascisme, comme le nazisme, étaient des socialismes, donc de gauche, comme le communisme!

  6. Posté par Michel Vasionchi le

    Voilà que 37 ans après , les faiseurs d’opinion moralistes gauchocrates et les autres , devraient avoir honte ! qu’un communiste d’avant la chute du Mur de Berlin , fut sur ce sujet un visionnaire …malgré qu’à l’époque de la guerre, il avait immigré volontairement en Allemagne en adhérant volontairement comme certains de ses camarades communistes au STO , service du travail obligatoire de l’Allemagne Nationale socialiste …..

  7. Posté par Dupond le

    Je ne suis pas “coco” mais il faut reconnaitre a georges Marchais sa clairvoyance et l’amour qu’il portait aux monde ouvriers . A l’inverse de beaucoup leaders syndicalistes qui se disent défenseurs du monde du travail ….lui n’etait propriétaire que d’un pavillon de banlieue . Il nous reste dans nos mémoires avec son verbe haut devant les journalistes comme un pur défenseur de la France d’en bas

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.