Union européenne : pour Erdogan, c’est l’adhésion, sinon rien

Le président turc Recep Tayyip Erdogan balaye ce dimanche l’idée d’un « partenariat» avec l’Union européenne comme l’a proposé Emmanuel Macron. La veille de sa visite en Italie lundi, il estime dans une interview à la Stampa, que l’Europe « doit tenir les promesses faites à la Turquie».

Début janvier, lors de la venue du président turc à Paris, Emmanuel Macron avait plaidé pour « un partenariat» pour « préserver l’ancrage de la Turquie et du peuple turc dans l’Europe et de faire que son avenir se construise en regardant l’Europe et avec l’Europe». « Nous devons sortir d’une hypocrisie qui consiste à penser qu’une progression naturelle vers l’ouverture de nouveaux chapitres (de négociation) est possible», avait expliqué le président français. La Turquie a déposé sa demande d’adhésion en 1987 et le processus a été lancé en 1999. Mais aujourd’hui, la question ne semble plus à l’ordre du jour.

Dans son interview, le chef de l’Etat turc a également rappelé le rôle clé joué par la Turquie sur la question migratoire : « nous sommes importants pour arrêter les migrants qui de l’Orient se dirigent vers l’Europe, et aussi pour garantir la stabilité et la sécurité de l’Europe ». « Nous dédions de grands efforts à combattre des organisations terroristes comme le PKK, le YPG et l’EI», a-t-il estimé. […]

Le Parisien via Fdesouche.com

Nos remerciements à Dupond

15 commentaires

  1. Posté par Azty le

    Mais laissons les TOUS entrer dans l’EU, et sortons-en…

  2. Posté par Lucide le

    3% du territoire des bouffeurs de kebab est situé en Europe et ce bobet veut l’adhésion.

  3. Posté par poulbot le

    Hors de question que ce dictateur islamiste entre avec son pays dans l’Europe. De toute façon la Turquie est sur le continent Asiatique même si une partie d’Istanbul est sur le continent Européen.

  4. Posté par pepiou le

    Avec ses diatribes vociférantes, il ressemble de plus en plus à un autre moustachu mégalomane de sinistre mémoire. D’ailleurs les deux ont, un temps, fait un pacte avec les russes contre les démocraties.

  5. Posté par Le Taz le

    Alors c’est rien! Mais la mafia mondialiste qui dirige l’UE veut englober un maximum de pays dans sa dictature. Tous ces traîtres de commissaires européens à la solde de Soros défendront l’adhésion de la Turquie, ces ordures devraient être arrêtées et passez par les armes pour haute trahison!

  6. Posté par SD-Vintage le

    Emmanuel Macron n’ayant rien dans le pantalon, c’est ce qui va se passer.

  7. Posté par Aude le

    Tout sinon rien, pour le Calife turc. Le tueur de Kurdes.
    À mon avis, et bien ce n’est RIEN.

  8. Posté par Maurice le

    De toute façon, il sauve son pays des griffes de l’Union européenne. Le sait-il, et à quel point ? Il s’en rend certainement compte, et se sert habilement des promesses de l’Union européenne à l’égard de la Turquie. Au fond c’est un grand homme d’Etat qui, lui, prend parti pour son pays, et ne devient pas servile face aux pays émigrateurs, comme le font jusqu’à plus soif l’Union européenne et ses petits sujets français, allemands et belges.

  9. Posté par Damien Francois le

    Jamais! Ou attendez que je sois mort. Les Turcs NE SERONT JAMAIS DES EUROPÉENS!!!!!!!!!!!!!!

  10. Posté par Bernard le

    Si il n’y a personne pour lui dire en face que la Turquie n’entrera pas dans l’UE je veux bien aller moi.

  11. Posté par Luc le

    Eh bien ce sera rien! Tant mieux pour l’Europe, qui n’a pas besoin des Turques!

  12. Posté par coocool le

    La Bataille de Vienne eut lieu le 12 septembre 1683 sur la colline du Kahlenberg près de Vienne.
    La défaite décisive des Ottomans de Kara Mustafa fut le point de départ d’une campagne militaire, achevée en 1699, qui devait permettre de mettre fin à la menace islamique en Europe centrale.
    “La peur des Turcs, qui après la catastrophe de Nicopolis qui, en 1396, avait envoûté l’Europe comme un traumatisme… était enfin effacée. Ça ne doit pas recommencer !

  13. Posté par Antoine le

    Vu l’attitude de ce dictateur de pacotille dangereux, il est préférable que la Turquie ne fasse PAS partie de l’UE !

  14. Posté par Léo C le

    Menace à peine voilée (si je puis dire).
    Eh bien rien, alors !!

    L’adhésion à l’UE c’est la fin. Décidément, Jupiter n’est bon qu’à faire de la comm.
    Quel ancrage ? Imaginez-vous un instant les frontières de l’UE à l’est avec la Syrie, l’Iran et l’Irak ?

  15. Posté par Bussy le

    L’Allemagne et la France veulent faire entrer le Kosovo dans l’UE, ils peuvent bien y enfiler la Turquie…. et alors beaucoup de pays qui y sont en sortiront sauf bien sûr les deux grands pays dadais !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.