Les organisations des droits humains réclament que les Etats européens empêchent l’exécution des sentences à l’encontre des jihadistes.

Que faire des ressortissants européens qui ont combattu dans les rangs du groupe Etat islamique? La question est épineuse pour tous les pays concernés, notamment la Suisse, d'où sont originaires près de 90 "voyageurs du djihad".

En ce qui concerne la Suisse, 93 djihadistes (dont 52 ayant la nationalité helvétique) sont partis combattre à l'étranger depuis 2001, selon les derniers chiffres du Service de renseignement de la Confédération (SRC).

La grande majorité de ces "voyageurs du djihad" (78) se sont rendus sur la zone irako-syrienne au cours des trois dernières années. Une vingtaine d'entre eux ont été tués, une quinzaine sont rentrés, ils seraient donc encore une quarantaine sur place.

De nombreux djihadistes étrangers faits prisonniers au cours des derniers mois risquent la peine de mort. L'Irak est l'un des pays au monde où les exécutions sont les plus fréquentes.

Cette situation met la plupart des pays européens face à leurs contradictions (voir encadré). Officiellement opposés à la peine capitale, ils s'illustrent en l'espèce surtout par leur absence de prise de position claire.

Politiquement, il leur est difficile de se démener pour voler au secours de ces combattants, largement honnis et redoutés dans l'opinion publique. Certains responsables politiques s'en cachent à peine, cela les arrangerait que les djihadistes soient neutralisés sur place.

Mais les organisations de défense des droits humains ne l'entendent pas de cette oreille. En Suisse, la FIDH et Human Rights Watch réclament ainsi que les Etats fassent pression pour empêcher l’exécution de la sentence.

Reste que du point de vue du droit international, la Syrie et l'Irak sont souverains pour juger et faire exécuter les peines liées à des exactions commises sur leur sol, y compris par des combattants mineurs. Juridiquement, rien n'oblige non plus ces Etats à livrer les prisonniers à leur pays d'origine.

La Suisse pourrait demander l’extradition de certains individus seulement si des infractions graves, voire un attentat, avaient été commis sur son sol. Ce n'est pas le cas, et le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme n'avoir formulé aucune demande d'extradition de djihadiste.

Finalement, la seule solution pour qu’un combattant suisse soit jugé sur le territoire helvétique serait qu’il rentre clandestinement et se livre à la justice suisse.

Source

15 commentaires

  1. Posté par Sitting bull le

    moi je me rappelle qu’ils brulaient des gens vivant dans des cages alors les droits de l homme pour ces petits « saints » vous savez ce que je leur dit ..allez vous faire voir , ils ont tué , massacré , violé , égorgé , noyé et tant de crimes , exterminé les chrétiens et les yézidis par milliers , ils nous ont montré le vrai islam et toutes sa haine , les droits de l homme sont chrétien alors que les muzz haïssent les chrétiens ? si les choses était différentes si les droits de l homme était musulmans …défendrait ils des chrétiens pour des atrocités commises par des chrétiens ? j en doute , ici on voit encore toutes l absurdité des droits de l homme comme d habitude

  2. Posté par Jacques Beckie le

    Ils ont choisi d’aller égorger des pauvres gens dans des pays qui appliquent encore la peine de mort, la prochaine fois pour les suivants choisissez des pays où on vous fera faire une dissertation comme punition pour vos crimes.

  3. Posté par Mady le

    Ils ont voulu partir envers et contre tout. Donc, ils doivent rester là-bas et être jugés en conséquence. Aucune autre solution ne doit être envisagée.

  4. Posté par Bussy le

    Ils peuvent ergoter ce qu’ils veulent mais cette FIDH et Human Rights Watch se mettent du côté des égorgeurs et quand on a vu quelques-unes de ces exécutions par ces monstres islamistes, ça donne envie de gerber que certains les soutiennent !

  5. Posté par J.J. le

    Retournons la situation voulez-vous? Acceptons de juger cette quarantaine […] selon le droit bisounoursien suisse mais, en contre partie et pour aller jusqu’au bout de la logique de ces sous-m…. de droits de l’hommistes, renvoyons les milliers d’allogènes qui polluent nos prisons et nos rues dans leurs trous pour qu’ils y soient jugés selon les lois desdits trous OK????? On va jusqu’au bout de la logique ou on préfère s’arrêter là et ronger son frein??????

  6. Posté par rikiki le

    Quelle est la loi qui peut protéger des ignobles assassins dont la bestialité ne se retrouve même pas chez les grands prédateurs du monde animal. Comment peut-on avoir l’idée de protéger de tels monstres. Un juge, un avocat c’est bien trop d’honneur pour ces gens qui ont massacrés tant de personnes juste pour assouvir un plaisir sanguinaire.

  7. Posté par Christian Hofer le

    Le problème est que la Suisse protège aussi les noms/prénoms des jihadistes de retour en Suisse comme s’ils pouvaient bénéficier d’un quelconque anonymat de notre justice alors qu’ils représentent un danger pour notre population.

    Qui sait ce que font ces 15 individus et les autres qui sont peut-être déjà en grande partie rentrés? A part la collabo Sommaruga, nous n’avons aucune information, pour le plus grand plaisir de ces ONG d’extrême gauche.

  8. Posté par Vautrin le

    Ah mais… Oui, Aude, nos gentils imbéciles protégeraient les nazis au nom des sacro-saints “drwââââ de l’hauauaummme”, c’est une évidence. Dans des États normaux, ils seraient arrêtés et punis sous l’inculpation d’intelligence avec l’ennemi. Et quel ennemi : quelque chose dérivé du nazisme et du bolchevisme, mais à la puissance deux. Alors il n’y a pas d’autre solution que de les bastonner, c’est le moins que nous puissions faire !

  9. Posté par Dupond le

    J’ai presque la certitude que les familles des suppliciés vont mettre la main sur eux avant que nos passi fist fassent des démarches (longues et couteuses) pour les rapatrier …. Ha ma bonne fatima !! les pieces a conviction du tribunal de Deir er zor ont été détruite par le bombardement ….nous ne savons plu qui condamner : mais bon ! les gars du coin feront pour le mieux

  10. Posté par Aude le

    Mais encore dans un autre temps, en admettant que cette CEDH aurait existé, il est à se demander si elle aurait défendu les criminels nazis?
    Je répond sans ambiguïté OUI. Elle aurait empêché leur exécution.
    Pure constatation, on marche à l’envers dans ce monde de fous.
    Que ces odieux assassins soient vite jugés sur place par l’oppostion des forces militaires et on en parle plus.

  11. Posté par conrad.hausmann le

    Les Barjos aussi sont encore en liberté! Mais pour les Djihadist il faut plutöt suivre les conseils d’un ministre britanique : Eviter absolument qu’ils reviennent,laisser faire la Justice là-bas ou regler le problème définitivement sur place.

  12. Posté par Aude le

    Enfin, quoi?
    Est ce que la CEDH à ouvert une seule fois la bouche contre les horribles crimes des soldats de DAESH. Les minorités ethniques, les chrétiens.
    Ce n’est pas à cette Commission civile de juger ou non ce qu’il advient des jihadistes mais cela devrait être UN TRIBUNAL DE GUERRRE INTERNATIONAL par ex. Une Cour pénale internationale mise sur pied en Irak où en Syrie et si possible neutre, avec témoins à l’appui.
    Comment des gouvernements européens ou une CEDH peuvent à eux seuls être juge et parti de tels cas, sans témoins à l’appui ?
    Il faut arrêter cette mascarade. Cette CEDH commence sérieusement à nous gonfler avec ses droits des bourreaux oubliant totalement des milliers et milliers de victimes.

  13. Posté par coocool le

    Avec la sévère justice de gauche suisse, il faut qu’ils fassent attention, il pourraient prendre deux mois de stage de poney, avec sursis !

  14. Posté par Socrate@LasVegas le

    NO SCHENGEN
    NO CEDH et VITE: il faut que cet enfumage cesse!!
    La signature de la déclaration universelle des droits humains SUFFIT!

    La convention européenne des droits de l’homme est ce qui aliène les droits de l’homme, soumettant les signataires à la cours européenne des droits de l’homme: antichambre de la totalitaire ue!!!
    Les pays démocratique n’ont AUCUN besoin de cette arnaque protégeant en énorme majorité les criminels qui y font appels pour éviter d’assumer leurs actes! Criminels qui bien souvent viennent de pays ne respectant pas les droits de l’homme…C’est une honte!

  15. Posté par coocool le

    On peut appeler ça du néocolonialisme…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.