Ecole: Le Valais envisage des locaux de prière pour les musulmans. Darbellay “Si un élève souhaite du calme pendant le ramadan, où est le problème?”

Le Service valaisan de l’enseignement, placé sous l’autorité du conseiller d’État PDC, vient de rendre un rapport très attendu sur le port du voile islamique.

Dans les grandes lignes, le rapport préconise «des mesures pragmatiques et négociées, prenant en compte la diversité culturelle et religieuse à l’école dans les limites de la protection des droits fondamentaux de tous les élèves». Le port d’un symbole ou d’un habit religieux ne pourrait être restreint «que pour des raisons de sécurité».

 

darbellay pdc2

L’État envisage la mise à disposition de locaux de prière, «en vertu de l’égalité de traitement». Ce à quoi le magistrat PDC répond aussi sereinement que possible: «C’est un droit fondamental de croire à ce que l’on veut. Si un élève souhaite profiter d’un peu de calme pendant le ramadan, où est le problème?»

Source et article complet

 

Rappel:

Elections en Valais. Christophe Darbellay : calotte sur la tête, en train de faire des promesses à la communauté albanaise devant un drapeau albanais (vidéo 1′)

29 commentaires

  1. Posté par Jac le

    J’ai de plus en plus honte d’avoir voté pour ce personnage qui ne représente plus du tout le Valais – cher à nos coeurs – Je constate que depuis qu’il est conseiller, il se comporte comme un dictateur qui fait ce qu’il veut et n’écoute pas du tout la voix de son peuple. Est-ce qu’il à tourné sa veste ? Il ne pense plus valaisan et son poste de conseiller lui est monté à la tête qu’il commence à avoir un peu grosse !!! Je regrette qu’il soit revenu en Valais.

  2. Posté par leone le

    En tant que Neuchâtelois j’ai honte de la politique de mon canton mais si j’étais Valaisan j’aurais honte de Darbellay.

  3. Posté par Sentinelle le

    « Si un élève souhaite…, où est le problème ? »

    Le problème est le suivant : En tant que responsable de l’enseignement cantonal, vous devriez quand même vous informer une fois sérieusement sur l’islam et lire – au moins – le début du Coran : dans sa prière, le musulman croyant cite également la première sourate, très courte, mais hautement significative : le non-musulman y est carrément maudit ! (Dans les sourates suivantes, le traitement à leur infliger est clairement indiqué… Et a été parfaitement mis en pratique par Daech…) Dans sa prière, le musulman croyant répète tout le temps « Allahu akbar » – ce qui signifie nullement « Dieu est grand », mais « Allah est plus grand » (que tous les autres dieux). Ce qui ne permet qu’une seule interprétation possible : sa prière n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre à toute autre religion (et tout autre système juridique) !! Belle perspective, n’est-ce pas, Monsieur le Conseiller d’Etat ?

  4. Posté par Christian Hofer le

    Question qui me vient à l’esprit concernant Darbellay, le même individu qui prétend que l’UDC fait de la récupération “bassement électoraliste” dans l’article (pendant que ce même PDC va astiquer les chaussures des Albanais pour engranger des voix):

    Comment se fait-il qu’il y ait autant de drapeaux albanais pour des naturalisés qui devraient logiquement aimer notre pays et s’en revendiquer? Réponse: parce qu’ils se fichent de la Suisse et l’utilisent comme bon leur semble. Notamment, cette naturalisation leur sert à ne pas se faire expulser en cas de crimes!

    Voilà la réalité de la naturalisation voulue par la gauche et la fausse droite, réalité que les politiciens connaissent très bien et Darbellay en premier lieu puisqu’il sait les caresser dans le sens du poil. Ils ne se reconnaissent aucunement comme étant nos compatriotes, leur pays est prioritaire vis-à-vis du nôtre, contrairement aux dires de la propagande.

  5. Posté par Saylvia le

    Ce gars est une honte… parti soit disant chretien ou on copule à droite et à gauche tout en promouvant une doctrine mortifère et moyenâgeuse !!!

  6. Posté par My Suisse le

    Comment les Valaisans peuvent-ils encore voter pour cette enflure….?

  7. Posté par Maurice le

    Ces démocrates-chrétiens vont-ils construire, parallèlement, aussi une chapelle dans chaque école pour les chrétiens et les catholiques dans notre pays aux traditions chrétiennes ? Comme ça, non seulement pendant le carême mais aussi à chaque fête religieuse, les petits Valaisans, qui j’espère sont encore plus nombreux que les musulmans, pourront eux aussi se retirer dans le calme, et peut-être même à l’abri les musulmans.

  8. Posté par J.J le

    Sale lèche c.l !!! Traître à ton pays, à ta culture, à ta religion!!!!

  9. Posté par conrad.hausmann le

    Le PDC. est aux ordres du Vatican c’est-à-dire islamophile à 100%.

  10. Posté par Ibuprofene200 le

    @bdr, oui les attaques commencent là où les résistances culturelles sont les plus fortes pour tester et affiner les argumentaires avant de contaminer le reste du monde. Comme le peuple Colombien qui s’est vu imposer le mariage gay en 2016.

  11. Posté par miranda le

    J’ai beaucoup aimé BALI. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que l’employeur Allemand qui nous louait notre voiture, devait se plier aux exigences de congés divers de ses employés aux cinq ou six religions. Cet homme ne pouvait pas développer son entreprise comme il le souhaitait. Il lui arrivait de fonctionner dans certaines périodes (religieuses) avec un seul employé.
    C’est évident, il y avait entrave au développement.
    Alors on fait quoi aujourd’hui, laïcité ou bazard religieux?

  12. Posté par UnOurs le

    D’un point de vue anthropologique, je crois qu’il n’y a rien de pire, aujourd’hui (à de rares exceptions), qu’un politicien démocrate-chrétien.

  13. Posté par rikiki le

    C’est vraiment un type lamentable. Comment peut-on voter pour un crétin pareil ?

  14. Posté par Vengeur le

    darbelley une saleté comme seul le pédécé peut en produire…les valaisans doivent réagir d’une manière à ce que ces raclures disparaissent. Sinon je ne donne pas cher de leurs canton…regardez Neuchâtel vous avez l’exemple de ce qui ne faut pas faire.

  15. Posté par Yolande.C.H. le

    @Christian Hofer
    C’est bien vrai: le nationalisme (très marqué) des ressortissants étrangers ne semble absolument pas déranger les anti-nationalistes !

    Concernant les salles de prière: seront-elles bientôt prévues sur tous les lieux de travail et jusque sous la Coupole Fédérale pour que les futurs élus musulmans puissent, 5x par jour, honorer leur devoir ? Sans parler des ablutions obligatoires pour lesquelles ils exigeront les espaces nécessaires.

  16. Posté par bdr le

    Le Valais est LE canton catho du pays donc si on veut éliminer les catho on attaque à la source, mais le valaisan moyen étant aussi c..n qu’un autre, il va encore couler de l’eau sous les ponts avant que le muz aille prècher sa haine du non muzlim ailleurs.

  17. Posté par Christian Hofer le

    Notez sur la photo cher UnOurs le nombre de drapeaux albanais pour un drapeau suisse:

    c’est un ratio de 4-5 contre 1

    Darbellay qui fustige le repli sur soi ne voit aucun problème à se prosterner devant des hyper-nationalistes. Quel délicieux aveu…

    La vidéo est accessible ici au besoin 😉

    https://vimeo.com/252675772

  18. Posté par UnOurs le

    @Christian
    Un grand merci pour la photo, je devais la montrer à des gens qui n’y croyaient pas, je vais donc pouvoir le faire 🙂

  19. Posté par bonardo le

    Christophe ,à force de débiter des conneries, votre attitude en devient lamentable, vous manquez de crédibilité, alors svp, fermez-la, je pense que c`est mieux pour tout le monde.

  20. Posté par Christian Hofer le

    @ UnOurs

    du Net mais pas des Observateurs.ch:

    https://lesobservateurs.ch/2017/02/22/elections-en-valais-darbellay-christophe-calotte-sur-la-tete-en-train-de-faire-des-promesses-a-la-communaute-albanaise-devant-un-drapeau-albanais/

    Et tentez donc de rappeler cela sur l’article du 24H: Censure totale, même en termes très respectueux.

    C’est beau l’information en Suisse Romande…

    PS: J’ai modifié l’image d’illustration afin de présenter ce Darbellay avec sa charmante calotte. Cela lui va si bien.

  21. Posté par Marcassin le

    Darbellay sur les traces de Bergolio…
    Le foulard n’est pas un symbole religieux mais l’étendard de l’islam conquérant.
    Mais, Darbellay l’infidèle vous êtes et infidèle vous resterez même si vous leur lèchez les babouches.

  22. Posté par Mady le

    En fait, c’est lui le problème

  23. Posté par Bussy le

    Des locaux de prière mis à disposition par l’Etat, donc le contribuable finance des locaux réservés aux musulmans….
    Il sont forts ces musulmans pour obtenir continuellement des avantages que les autres n’ont pas, et payés par les autres !
    Dans une petite dizaine d’années, le Valais passera-t-il à la charia ?

  24. Posté par Mady le

    Plus rien ne m’étonne avec un type pareil !!! Encore un de plus qui se couche devant les muzz !!

  25. Posté par JDV le

    Darbellay ? Un vrai politicien, il y a quelques années, je crois à l’époque du vote concernant les minarets, il avait proposé ou évoqué l’interdiction de la burqua et du voile. Donc une vraie girouette. Vous voyez les élèves muzz quitter la salle de classe et revenir quand cela lui semblera bon ! Extraordinaire, belle ambiance, et pauvre enseignant qui n’osera pas lui dire non.
    J’ai connu les Valaisans à l’école de recrue et pendant les cours, c’était un vrai plaisir d’avoir à faire avec des gens qui aimaient l’armée et le démontrait. C’était bien avant l’avènement de Darbellay !!!

  26. Posté par UnOurs le

    Et voilà, Darbellay tient les promesses de campagne tenues devant la communauté kosovare, quand il était coiffé de leur joli petit chapeau (images qui ont disparu du net, marrant non).

  27. Posté par jack Palance le

    Et avec ça, on continuera de nous dire que le PéDéCé est un parti de droite ??????…Darbelley (le fidèle) à une phobie maladive de l’UDC et est prêt à n’importe quoi pour autant que cela aille à l’encontre de ceux-ci….ce type est un malade grave….aucune compassion pour les valaisans qui ont élu ce manipulateur, magouilleur et tricheur…..

  28. Posté par Nicolas le

    Il tient promesse envers son électorat muzz et se fout royalement des valaisans de souche pourtant majoritaires, mais aveugles. Ces derniers auront ce qu’ils méritent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.