de Pauline Rumpf: Des élèves ont manqué l'école pour éviter une activité chrétienne. Leur papa a été amendé.
Un père de famille musulman, ayant passé toute sa vie en Suisse, se retrouve en conflit avec l'école de ses trois enfants pour une question de religion. Bien intégré, il explique dans le «Tages-Anzeiger» que ses fils peuvent sans problème visiter une église ou participer aux activités et excursions scolaires, ce que lui-même a fait étant enfant.
Amende de 500 fr.
Alors quand ses trois enfants ont dû chanter des chants de Noël chrétiens à l'école, il n'a pas tiqué. Mais qu'ils aient dû le faire dans une église, cela allait trop loin pour le père de 31 ans. Fin 2016, il a demandé une dispense à l'école de ses fils de 5, 6 et 8 ans. Celle-ci a répondu que lors de la répétition générale, ils doivent être présents, mais pas nécessairement chanter. Mais le jour venu, ils ne se sont pas présentés. Pour cela, le père a reçu une amende de 500 fr. de la préfecture.
Le père a fait objection à cette décision, sur la base d'un article de la Constitution qui interdit de forcer quiconque à «accomplir un acte religieux ou à suivre un enseignement religieux». La loi sur l'école obligatoire force par ailleurs l'institution à défendre la liberté de croyance et de conscience, et à considérer les minorités. [...]
19.01.2018
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/25349086
***
NDLR: Nous n'avons jamais rencontré ce genre de problème avec les Juifs ou les Bouddhistes.
Et bien moi je suis d’accord avec lui
Car si l’article parlait d’enfants qui allaient chanter dans une mosquée, tous les gens qui commentent ici pour s’indigner auraient exactement la reflexion INVERSE : ils seraient indignés que les enfants chantent a la mosquée.
Pas la peine de sortir l’argument de l’Europe tradtionnellement chrétienne. C’est pas faux, mais le christianisme a également été imposé a tous à l’époque… je trouve que ces activités devraient être facultatives, même si pour ma part je ne suis pas choquée par le fait de chanter avec sa classe dans une église. Je l’ai aussi fait. Mais mes parents étaient chretiens… et donc moi aussi (on m’a pas demandé mon avis). Cela nous semble normal car nous sommes chrétiens ou athées de culture chrétienne… mais dans les faits on parle ici d’éléves participants à une fête religieuse. Ce n’est pas simplemebt un chant sur le père noel du noel version grand capital. Ce n’est pas neutre.
Je ne voudrais pas que mes enfants chantent des chants a la gloire de mahomet à la mosquée. Ils n’iraient pas à cette activité et je refuserai de payer 500 CHF.
Par équité, je respecte le choix de ce père. […]
Les musulmans sont de plus en plus intolérants. Ils ne sont pas faits pour vivre dans notre pays.
Les musulmans sont juste….intolérants et ne peuvent pas vivre dans nos sociétés. Point barre.
Les chants de Noël peuvent-ils être considérés comme un enseignement religieux strictu sensu, ou ne sont-ils pas issus de la tradition ?
Les chants de l’abbé Bovet et notre hymne national vont-ils bientôt poser des problèmes à ces nouveaux résidents: ils auraient dû y réfléchir avant de venir s’installer ici.
Les chanteurs et choristes ainsi que les musiciens qui interprètent les Passions et autres Messes du répertoire occidental ne sont pas tous chrétiens et ne font pas opposition à faire leur prestations dans un temple, une église, une abbaye ou une cathédrale.